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La littérature en suspens / Catherine COQUIO / Paris : L'Arachnéen (2015)
Titre : La littérature en suspens : écritures de la Shoah ; le témoignage et les oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine COQUIO, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (489 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541059-5-6 Prix : 32 EUR Note générale : Index des principaux noms Langues : Français (fre) Catégories : ECRITURE DANS L'ART
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
LITTERATURE
OEUVRE D'ARTMots-clés : SHOAH Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : David Rousset, Charlotte Delbo, Jean Cayrol, Etty Hillesum, Piotr Rawicz, Imre Kertész, Arthur Goldschmidt... Ces auteurs ont été soumis à une monstruosité systématique : celle des camps d’extermination nazis. Ce livre leur est consacré, eux qui ont entrepris de témoigner de la Shoah en faisant œuvre d'écriture. A déchiffrer les récits des revenants, une interrogation émerge : qu'est-il arrivé à la culture en Europe et à ce qui, édifié au fil des siècles en tant que littérature, se trouva, sous le coup d'évènements démesurés, non pas annulé mais selon la formule d'Imre Kertész "mis en suspens". Le livre s'achève par un bouleversant dernier chapitre où l'auteur nous fait entendre les timides et lucides paroles des enfants qui vont disparaître. La littérature en suspens : écritures de la Shoah ; le témoignage et les oeuvres [texte imprimé] / Catherine COQUIO, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2015 . - 1 vol. (489 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9541059-5-6 : 32 EUR
Index des principaux noms
Langues : Français (fre)
Catégories : ECRITURE DANS L'ART
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE
LITTERATURE
OEUVRE D'ARTMots-clés : SHOAH Index. décimale : 801 LITTERATURE. Histoire et théorie Résumé : David Rousset, Charlotte Delbo, Jean Cayrol, Etty Hillesum, Piotr Rawicz, Imre Kertész, Arthur Goldschmidt... Ces auteurs ont été soumis à une monstruosité systématique : celle des camps d’extermination nazis. Ce livre leur est consacré, eux qui ont entrepris de témoigner de la Shoah en faisant œuvre d'écriture. A déchiffrer les récits des revenants, une interrogation émerge : qu'est-il arrivé à la culture en Europe et à ce qui, édifié au fil des siècles en tant que littérature, se trouva, sous le coup d'évènements démesurés, non pas annulé mais selon la formule d'Imre Kertész "mis en suspens". Le livre s'achève par un bouleversant dernier chapitre où l'auteur nous fait entendre les timides et lucides paroles des enfants qui vont disparaître. Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017071 801 COQ Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 LITTERATURE/POESIE Disponible Images malgré tout / Georges DIDI-HUBERMAN / Paris : Les Éditions de Minuit (2003)
Titre : Images malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 2003 Collection : Paradoxe, ISSN 1243-1907 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1858-9 Prix : 22,50 EUR Note générale : Note bibliographique
Langues : Français (fre) Catégories : ARCHIVES
CINEMA
ECRIT SUR L'IMAGE
HISTOIRE
IMAGE
IMAGINATION
NAZISME
PHOTOGRAPHIEMots-clés : shoah Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d'extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d'en retracer les péripéties, d'en produire une phénoménologie, d'en saisir la nécessité hier comme aujourd'hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l'inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d'imaginable que l'expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l'histoire. Il s'agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l'objet d'une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d'approfondir l'argument lui-même. On précise le double régime de l'image selon la valeur d'usage où on a choisi de la placer. On réfute que l'image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d'archives et de leur " lisibilité ". On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l'assimilation (comme identité). On interroge la notion de " rédemption par l'image " chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l'imagination dans la question éthique. Et l'on réinterprète notre malaise dans la culture sous l'angle de l'image à l'époque de l'imagination déchirée. (note de l'éditeur) Images malgré tout [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 2003 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe, ISSN 1243-1907) .
ISBN : 978-2-7073-1858-9 : 22,50 EUR
Note bibliographique
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Catégories : ARCHIVES
CINEMA
ECRIT SUR L'IMAGE
HISTOIRE
IMAGE
IMAGINATION
NAZISME
PHOTOGRAPHIEMots-clés : shoah Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d'extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d'en retracer les péripéties, d'en produire une phénoménologie, d'en saisir la nécessité hier comme aujourd'hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l'inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d'imaginable que l'expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l'histoire. Il s'agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l'objet d'une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d'approfondir l'argument lui-même. On précise le double régime de l'image selon la valeur d'usage où on a choisi de la placer. On réfute que l'image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d'archives et de leur " lisibilité ". On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l'assimilation (comme identité). On interroge la notion de " rédemption par l'image " chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l'imagination dans la question éthique. Et l'on réinterprète notre malaise dans la culture sous l'angle de l'image à l'époque de l'imagination déchirée. (note de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14423 701 DID Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible