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Shock factory / Nicolas BALLET / Dijon : Les presses du réel (2023)
Titre : Shock factory : culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BALLET, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2023 Collection : Musique & arts sonores Sous-collection : Hors-série Importance : 1 vol. (450 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-222-7 Prix : 32 EUR Note générale : Archives et entretiens, bibliographie sélective, index
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.Langues : Français (fre) Catégories : COLLAGE
CONTRE-CULTURE
FILM
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INSTALLATION
MAIL ART
MUSIQUE
MUSIQUE INDUSTRIELLE
PERFORMANCE
SON
UNDERGROUND
VIDEOMots-clés : culture visuelle ; alternative Index. décimale : 780 SON Résumé : Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, loin de s'en tenir à un phénomène d'expérimentation sonore a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies. Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du XXe siècle. Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art) qui investissent des thèmes ambivalents, pour le moins polémiques pour l'époque : contrôle mental, criminalité, occultisme, pornographie, psychiatrie et totalitarisme, notamment.
Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif. (note de l'éditeur)Note de contenu : PRÉFACE de Pascal Rousseau
INTRODUCTION
Postmodernité alternative
Perspectives graphiques
Registres culturels et préceptes industriels
Hybridations artistiques
PREMIÈRE PARTIE. THE LAST OF ENGLAND
Trauma postindustriel et tradition de la subversion
Chapitre 1. Dystopie pour une utopie
1. Marginalité et mutations postindustrielles
Contexte postindustriel. Transformation de la nature même du pouvoir
Ironie et détournements industriels
Paranoïa atomique : le décor post-apocalyptique de l'ère nucléaire
Rupture et continuité des violences post-psychédéliques
Culture post-Beat
2. Transgression et destruction. Esthétique de la ruine
Ruines urbaines et industrielles. Dissidence d'un « romantisme noir »
Esthétique de la destruction : attitudes guerrières et parasites visuels
Ruines corporelles et dissolution du corps
Douleur industrielle
Chapitre 2. Héritage de la modernité et enjeux postmodernes
1. Génération marginale informée
Diversités des formations artistiques : vers un croisement des arts
Hybridations high and low
2. Future Tense. Une relecture du futurisme
Continuité de l'emprise machinique
Culture du manifeste
Rupture
3. L'ordre par le bruit. Lignes constructivistes et suprématistes
Influence d'une propagande
Destruction constructive
« Œil mécanique ». Machine organique
Offensive Dada
Modèle subversif du Cabaret
The Dada Cyborg. Ambivalences de l'homme-machine
Traumatismes d'après-guerre et homme prothétique
Modèle duchampien de l'anti-art
Réseaux alternatifs
5. Imaginaires surréalistes
Dark Surrealism. Réalité altérée
L'« inquiétante étrangeté » d'une sexualité mécanique
Dreams Less Sweet. Emprise du rêve surréaliste
6. Fabrique des néo-avant-gardes
« Fluxshoe ». Expérimentations comportementales
Radicalité actionniste
Détournements post-situationnistes
DEUXIÈME PARTIE. NOTHING SHORT OF A TOTAL WAR
Dissidence industrielle et « tactiques de choc »
Chapitre 3. « Persuasion ». Stratégies de détournement du contrôle mental sous influence burroughsienne
1. « Spread the Virus ». Révolution électronique et cut-ups industriels
Biopolitique postindustrielle et stratégies de recyclage
« Control process » et détournements publicitaires
Piratages télévisés
Virus bioélectronique
2. Duty Experiment. Expériences scientifiques militaires et civiles
Protocoles scientifiques expérimentaux et torture
« War of Nerves ». Guerre acoustique et contrôle des foules
Infiltrations militaires et conditionnement civil
Attaques et détournements d'une culture populaire
Chapitre 4. Symphony for a Genocide. Musiques industrielles et totalitarisme
1. Détournement d'un traumatisme et provocations industrielles
Death Factory. Dictature des mass media et « situationnisme noir »
Fétichisme paramilitaire et attitudes transgressives
Laboratoire de l'ambiguïté
Antifascisme industriel
2. Catharsis industrielle. Mécanismes psychologisants et tests mentaux
Empreintes traumatiques et frontières historiques
Surjouer la brutalité totalitaire
Atrocités humaines. Contre l'inhumain
3. Dérives industrielles et instrumentalisation politique
(Re)connaissance de la Shoah
Fascination de l'archive et effet de complaisance
Instrumentalisation d'une scène politique
Chapitre 5. « Suture Obsession ». Esthétisation de l'horreur
1. La Foire aux atrocités. Parasites antipsychiatriques et seuils de tolérance
Tradition réflexive de l'image insoutenable
Clinique du regard. Détournements psychiatriques et thérapies de choc
« The Cathedral of Death »
True Gore. Fascination et répulsion de l'image insoutenable
The Toilet Exhibition. Traumatismes partagés
2. Bleeding Images. Angoisses criminelles
The Manson Family/Jonestown. Emprise sectaire et suicides collectifs
Portrait du tueur en série détourné
Pulsions meurtrières et désirs créatifs
Chapitre 6. « Prostitution ». Reconfigurations sexuelles et féminisme industriel
1. White Souls In Black Suits. Détournements pornographiques et subculture BDSM
« Degré Xerox » et répression sexuelle
« Sexual Discipline ». Effets de fétichisation
Unusual Perversions. Subculture bondage
2. Mascarade et brutalité féministe
Relations de genre au sein du mouvement
« Obsession ». Tactiques d'infiltration et réappropriation du corps féminin
« Alpha females ». Violence et force d'une déconstruction genrée
Engagement du versant industriel masculin
TROISIÈME PARTIE. BODY AND SOUL
Occulture industrielle
Chapitre 7. Pagan Day. Rituels occultes et réenchantement du réel
1. « Troisième renouveau » ésotérique
Utopies sociales (révolutionnaires) d'un éveil magique
(Re)découverte de pratiques occultes et artistiques
2. Crowleymass. Occultisme contemporain réadapté
Magia Sexualis. Influence d'un système magique
Langage occulte et queer mysticism
3. Zos Kia Cultus. L'héritage d'Austin Osman Spare
Sigils et œuvre graphique
Dessins automatiques sous influence spirituelle
Le « Tout » alchimique. Androgyne occulte et enjeux hermétiques
4. The Process. Systèmes sectaires et satanisme informel
« Psychedelic Fascism ». Processus d'influence en marge
Satanisme industriel
Blasphèmes industriels
5. Modern Primitives. Néopaganisme et modifications corporelles ritualisées
Tradition Wicca. Culte de la nature
Anthropological turn
« Traces du sacré ». Marques du corps et de l'esprit
CONCLUSION
Reconfiguration autoritaire et assimilation culturelle
Village extraplanétaire
Liste des illustrations et crédits
Archives et entretiens
Bibliographie sélective
Index
Remerciements
retour au descriptif
Shock factory : culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995) [texte imprimé] / Nicolas BALLET, Auteur ; Pascal ROUSSEAU, Préfacier, etc. . - Dijon : Les presses du réel, 2023 . - 1 vol. (450 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm. - (Musique & arts sonores. Hors-série) .
ISBN : 978-2-37896-222-7 : 32 EUR
Archives et entretiens, bibliographie sélective, index
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Langues : Français (fre)
Catégories : COLLAGE
CONTRE-CULTURE
FILM
HISTOIRE DE L'ART
IMAGE
INSTALLATION
MAIL ART
MUSIQUE
MUSIQUE INDUSTRIELLE
PERFORMANCE
SON
UNDERGROUND
VIDEOMots-clés : culture visuelle ; alternative Index. décimale : 780 SON Résumé : Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, loin de s'en tenir à un phénomène d'expérimentation sonore a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies. Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du XXe siècle. Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art) qui investissent des thèmes ambivalents, pour le moins polémiques pour l'époque : contrôle mental, criminalité, occultisme, pornographie, psychiatrie et totalitarisme, notamment.
Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif. (note de l'éditeur)Note de contenu : PRÉFACE de Pascal Rousseau
INTRODUCTION
Postmodernité alternative
Perspectives graphiques
Registres culturels et préceptes industriels
Hybridations artistiques
PREMIÈRE PARTIE. THE LAST OF ENGLAND
Trauma postindustriel et tradition de la subversion
Chapitre 1. Dystopie pour une utopie
1. Marginalité et mutations postindustrielles
Contexte postindustriel. Transformation de la nature même du pouvoir
Ironie et détournements industriels
Paranoïa atomique : le décor post-apocalyptique de l'ère nucléaire
Rupture et continuité des violences post-psychédéliques
Culture post-Beat
2. Transgression et destruction. Esthétique de la ruine
Ruines urbaines et industrielles. Dissidence d'un « romantisme noir »
Esthétique de la destruction : attitudes guerrières et parasites visuels
Ruines corporelles et dissolution du corps
Douleur industrielle
Chapitre 2. Héritage de la modernité et enjeux postmodernes
1. Génération marginale informée
Diversités des formations artistiques : vers un croisement des arts
Hybridations high and low
2. Future Tense. Une relecture du futurisme
Continuité de l'emprise machinique
Culture du manifeste
Rupture
3. L'ordre par le bruit. Lignes constructivistes et suprématistes
Influence d'une propagande
Destruction constructive
« Œil mécanique ». Machine organique
Offensive Dada
Modèle subversif du Cabaret
The Dada Cyborg. Ambivalences de l'homme-machine
Traumatismes d'après-guerre et homme prothétique
Modèle duchampien de l'anti-art
Réseaux alternatifs
5. Imaginaires surréalistes
Dark Surrealism. Réalité altérée
L'« inquiétante étrangeté » d'une sexualité mécanique
Dreams Less Sweet. Emprise du rêve surréaliste
6. Fabrique des néo-avant-gardes
« Fluxshoe ». Expérimentations comportementales
Radicalité actionniste
Détournements post-situationnistes
DEUXIÈME PARTIE. NOTHING SHORT OF A TOTAL WAR
Dissidence industrielle et « tactiques de choc »
Chapitre 3. « Persuasion ». Stratégies de détournement du contrôle mental sous influence burroughsienne
1. « Spread the Virus ». Révolution électronique et cut-ups industriels
Biopolitique postindustrielle et stratégies de recyclage
« Control process » et détournements publicitaires
Piratages télévisés
Virus bioélectronique
2. Duty Experiment. Expériences scientifiques militaires et civiles
Protocoles scientifiques expérimentaux et torture
« War of Nerves ». Guerre acoustique et contrôle des foules
Infiltrations militaires et conditionnement civil
Attaques et détournements d'une culture populaire
Chapitre 4. Symphony for a Genocide. Musiques industrielles et totalitarisme
1. Détournement d'un traumatisme et provocations industrielles
Death Factory. Dictature des mass media et « situationnisme noir »
Fétichisme paramilitaire et attitudes transgressives
Laboratoire de l'ambiguïté
Antifascisme industriel
2. Catharsis industrielle. Mécanismes psychologisants et tests mentaux
Empreintes traumatiques et frontières historiques
Surjouer la brutalité totalitaire
Atrocités humaines. Contre l'inhumain
3. Dérives industrielles et instrumentalisation politique
(Re)connaissance de la Shoah
Fascination de l'archive et effet de complaisance
Instrumentalisation d'une scène politique
Chapitre 5. « Suture Obsession ». Esthétisation de l'horreur
1. La Foire aux atrocités. Parasites antipsychiatriques et seuils de tolérance
Tradition réflexive de l'image insoutenable
Clinique du regard. Détournements psychiatriques et thérapies de choc
« The Cathedral of Death »
True Gore. Fascination et répulsion de l'image insoutenable
The Toilet Exhibition. Traumatismes partagés
2. Bleeding Images. Angoisses criminelles
The Manson Family/Jonestown. Emprise sectaire et suicides collectifs
Portrait du tueur en série détourné
Pulsions meurtrières et désirs créatifs
Chapitre 6. « Prostitution ». Reconfigurations sexuelles et féminisme industriel
1. White Souls In Black Suits. Détournements pornographiques et subculture BDSM
« Degré Xerox » et répression sexuelle
« Sexual Discipline ». Effets de fétichisation
Unusual Perversions. Subculture bondage
2. Mascarade et brutalité féministe
Relations de genre au sein du mouvement
« Obsession ». Tactiques d'infiltration et réappropriation du corps féminin
« Alpha females ». Violence et force d'une déconstruction genrée
Engagement du versant industriel masculin
TROISIÈME PARTIE. BODY AND SOUL
Occulture industrielle
Chapitre 7. Pagan Day. Rituels occultes et réenchantement du réel
1. « Troisième renouveau » ésotérique
Utopies sociales (révolutionnaires) d'un éveil magique
(Re)découverte de pratiques occultes et artistiques
2. Crowleymass. Occultisme contemporain réadapté
Magia Sexualis. Influence d'un système magique
Langage occulte et queer mysticism
3. Zos Kia Cultus. L'héritage d'Austin Osman Spare
Sigils et œuvre graphique
Dessins automatiques sous influence spirituelle
Le « Tout » alchimique. Androgyne occulte et enjeux hermétiques
4. The Process. Systèmes sectaires et satanisme informel
« Psychedelic Fascism ». Processus d'influence en marge
Satanisme industriel
Blasphèmes industriels
5. Modern Primitives. Néopaganisme et modifications corporelles ritualisées
Tradition Wicca. Culte de la nature
Anthropological turn
« Traces du sacré ». Marques du corps et de l'esprit
CONCLUSION
Reconfiguration autoritaire et assimilation culturelle
Village extraplanétaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022302 780 BAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 MEDIUMS Disponible Sadak / Aradhana SETH / Milan : Humboldt Books (2023)
Titre : Sadak : Hand painted street signs in India Type de document : texte imprimé Auteurs : Aradhana SETH, Auteur ; Kajri JAIN, Auteur ; Francesco CLEMENTE, Auteur Editeur : Milan : Humboldt Books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 9791280336125 Prix : 28 EUR Note générale : Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans. Langues : Anglais (eng) Catégories : CULTURE POPULAIRE
DESSIN
ENSEIGNE
INDE
MUR
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : culture visuelle Index. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Depuis les années 1990, les enseignes peintes à la main en Inde – l'un des éléments caractéristiques du paysage urbain du pays – ont été largement remplacées par des supports technologiquement plus avancés. Aujourd'hui, elles survivent dans une culture vernaculaire bien distincte des productions numériques à grande échelle. Le travail des peintres d'enseignes constitue un itinéraire visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans ; des peintures qui émergent dans des formes et des couleurs vives et humanisent l'esthétique marquée des sujets et des objets du capitalisme mondialisé.
Le livre présente une partie des archives photographiques de l'artiste Aradhana Seth : une multitude de dessins sur les volets de magasins, les portes, les enseignes et les murs de divers lieux d'intérêt et commerces. Réalisées au cours des dernières décennies, les images sont réparties en trois sections thématiques : commerce et services, culture, nature et paysage. La publication est complétée par des biographies de Raza Abbas, Praveen Chauan, Prashant Janardhan Dalvi et Shakeel, quelques-uns des artistes qui ont créé les peintures photographiées ; un texte critique de Kajri Jain, maître de conférences en culture visuelle, qui définit le cadre théorique dans lequel interpréter ces formes visuelles, ainsi qu'un texte autobiographique de l'artiste Francesco Clemente. (note de l'éditeur)Sadak : Hand painted street signs in India [texte imprimé] / Aradhana SETH, Auteur ; Kajri JAIN, Auteur ; Francesco CLEMENTE, Auteur . - Milan : Humboldt Books, 2023 . - 1 vol. (181 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 9791280336125 : 28 EUR
Les archives photographiques de l'artiste photographe et cinéaste Aradhana Seth consacrées aux enseignes peintes à la main en Inde : un parcours visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : CULTURE POPULAIRE
DESSIN
ENSEIGNE
INDE
MUR
PEINTURE
PHOTOGRAPHIEMots-clés : culture visuelle Index. décimale : 741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE Résumé : Depuis les années 1990, les enseignes peintes à la main en Inde – l'un des éléments caractéristiques du paysage urbain du pays – ont été largement remplacées par des supports technologiquement plus avancés. Aujourd'hui, elles survivent dans une culture vernaculaire bien distincte des productions numériques à grande échelle. Le travail des peintres d'enseignes constitue un itinéraire visuel à travers les changements historico-économiques de la société indienne au fil des ans ; des peintures qui émergent dans des formes et des couleurs vives et humanisent l'esthétique marquée des sujets et des objets du capitalisme mondialisé.
Le livre présente une partie des archives photographiques de l'artiste Aradhana Seth : une multitude de dessins sur les volets de magasins, les portes, les enseignes et les murs de divers lieux d'intérêt et commerces. Réalisées au cours des dernières décennies, les images sont réparties en trois sections thématiques : commerce et services, culture, nature et paysage. La publication est complétée par des biographies de Raza Abbas, Praveen Chauan, Prashant Janardhan Dalvi et Shakeel, quelques-uns des artistes qui ont créé les peintures photographiées ; un texte critique de Kajri Jain, maître de conférences en culture visuelle, qui définit le cadre théorique dans lequel interpréter ces formes visuelles, ainsi qu'un texte autobiographique de l'artiste Francesco Clemente. (note de l'éditeur)Réservation
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