Titre : |
Invention de l'hystérie : Charcot et l'Iconographie photographique de la Salpêtrière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur |
Mention d'édition : |
PARIS |
Editeur : |
Paris : Macula |
Année de publication : |
1982 |
Importance : |
1 vol. (303 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86589-004-0 |
Prix : |
210 FRF |
Note générale : |
Bibliographie
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FEMME FOLIE ICONOGRAPHIE IMAGE PHOTOGRAPHIE PSYCHANALYSE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
A travers les procédures cliniques et expérimentales, à travers l'hypnose et les "présentations" de malades en crise (les célèbres "leçons du mardi"), on découvre l'espèce de théâtralité stupéfiante, excessive, du corps hystérique. On la découvre ici à travers les images photographiques qui nous en sont restées, celles des publications, aujourd'hui rarissimes, de l'Iconographie photographique de la Salpêtrière.
Freud fut le témoin de tout cela, et son témoignage devint la confrontation d'une écoute toute nouvelle de l'hystérie avec ce spectacle de l'hystérie que Charcot mettait en oeuvre. Témoignage qui nous raconte les débuts de la psychanalyse sous l'angle du problème de l'image. (note de l'éditeur)
|
Invention de l'hystérie : Charcot et l'Iconographie photographique de la Salpêtrière [texte imprimé] / Georges DIDI-HUBERMAN, Auteur . - PARIS . - Paris : Macula, 1982 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-86589-004-0 : 210 FRF Bibliographie
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
FEMME FOLIE ICONOGRAPHIE IMAGE PHOTOGRAPHIE PSYCHANALYSE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
A travers les procédures cliniques et expérimentales, à travers l'hypnose et les "présentations" de malades en crise (les célèbres "leçons du mardi"), on découvre l'espèce de théâtralité stupéfiante, excessive, du corps hystérique. On la découvre ici à travers les images photographiques qui nous en sont restées, celles des publications, aujourd'hui rarissimes, de l'Iconographie photographique de la Salpêtrière.
Freud fut le témoin de tout cela, et son témoignage devint la confrontation d'une écoute toute nouvelle de l'hystérie avec ce spectacle de l'hystérie que Charcot mettait en oeuvre. Témoignage qui nous raconte les débuts de la psychanalyse sous l'angle du problème de l'image. (note de l'éditeur)
|
| |