Titre : |
Ouvrir le rien : L'art nu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri MALDINEY, Auteur |
Mention d'édition : |
PARIS |
Editeur : |
Encre marine |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
1 vol. (473 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-909422-48-0 |
Prix : |
350 FRF |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART ABSTRAIT BAZAINE Jean DELAUNAY Robert ECRIT SUR L'ART ESPACE JAWLENSKY Alexeï Von KANDINSKY Wassily MONDRIAN Piet OEUVRE D'ART PAYSAGE PEINTURE CHINOISE STAEL Nicolas de TAL COAT VIDE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur) |
Ouvrir le rien : L'art nu [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur . - PARIS . - Encre marine, 2000 . - 1 vol. (473 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm. ISBN : 978-2-909422-48-0 : 350 FRF
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART ABSTRAIT BAZAINE Jean DELAUNAY Robert ECRIT SUR L'ART ESPACE JAWLENSKY Alexeï Von KANDINSKY Wassily MONDRIAN Piet OEUVRE D'ART PAYSAGE PEINTURE CHINOISE STAEL Nicolas de TAL COAT VIDE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur) |
| |