Titre : |
Postproduction : La culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas BOURRIAUD, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les presses du réel |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Documents sur l'art |
Importance : |
1 vol. (93 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-101-6 |
Prix : |
8 EUR |
Note générale : |
A la suite d'Esthétique relationnelle, Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ECRIT SUR L'ART FORME MISE EN SCENE OBJET
|
Mots-clés : |
scénario |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Les artistes actuels évoluent dans un univers de produits en vente, de formes pré-existantes, de signaux déjà émis, de bâtiments déjà construits, d'itinéraires balisés par leurs devanciers. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des ½uvres qu'il faudrait citer ou"dépasser", ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de magasins remplis d'outils à utiliser, de stocks de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène. (note de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
Introduction
I. L’usage des objets
1. L’usage du produit, de Duchamp à Jeff Koons
2. Le marché aux puces, forme dominante de l’art des années quatre-vingt-dix
II. L’usage des formes
1. Les années quatre-vingt et la naissance de la DJ culture : vers un communisme des formes
2. La forme comme scénario : un mode d’utilisation du monde. (Quand les scénarios deviennent forme) (Rirkrit Tiravanija, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster, Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Pierre Joseph)
III. L’usage du monde
1. Playing the world : reprogrammer les formes sociales (Philippe Parreno)
2. Hacking, emploi et temps libre
IV. Comment habiter la culture globale. (L’esthétique après MP3)
1. L’œuvre d’art comme surface de stockage d’informations
2. L’auteur, cette entité juridique
3. Eclectisme et postproduction |
Postproduction : La culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporain [texte imprimé] / Nicolas BOURRIAUD, Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2003 . - 1 vol. (93 p.) ; 21 cm. - ( Documents sur l'art) . ISBN : 978-2-84066-101-6 : 8 EUR A la suite d'Esthétique relationnelle, Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ECRIT SUR L'ART FORME MISE EN SCENE OBJET
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Mots-clés : |
scénario |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Les artistes actuels évoluent dans un univers de produits en vente, de formes pré-existantes, de signaux déjà émis, de bâtiments déjà construits, d'itinéraires balisés par leurs devanciers. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des ½uvres qu'il faudrait citer ou"dépasser", ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de magasins remplis d'outils à utiliser, de stocks de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène. (note de l'éditeur)
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Note de contenu : |
Introduction
I. L’usage des objets
1. L’usage du produit, de Duchamp à Jeff Koons
2. Le marché aux puces, forme dominante de l’art des années quatre-vingt-dix
II. L’usage des formes
1. Les années quatre-vingt et la naissance de la DJ culture : vers un communisme des formes
2. La forme comme scénario : un mode d’utilisation du monde. (Quand les scénarios deviennent forme) (Rirkrit Tiravanija, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster, Liam Gillick, Maurizio Cattelan, Pierre Joseph)
III. L’usage du monde
1. Playing the world : reprogrammer les formes sociales (Philippe Parreno)
2. Hacking, emploi et temps libre
IV. Comment habiter la culture globale. (L’esthétique après MP3)
1. L’œuvre d’art comme surface de stockage d’informations
2. L’auteur, cette entité juridique
3. Eclectisme et postproduction |
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