Titre : |
L'invention du paysage : les lieux de l'instant avec Laurent Millet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul FARGIER, Auteur ; Laurent MILLET, Photographe |
Editeur : |
Paris : Isthme édition |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
1 vol. (87 p.) |
Présentation : |
ill. en n. et b. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912688-51-4 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 86-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE ESSAI FICTION MILLET Laurent PAYSAGE REALITE THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
La collection Pôle Photo propose aux étudiants, aux enseignants et aux amateurs d'accompagner leur pratique ou leur initiation à la photographie en parcourant les grandes questions qui occupent l'actualité de la photographie contemporaine.
Les photographes, à la suite des peintres, traitent le paysage soit comme décor, il n'est alors que le deuxième plan d'une scène humaine ou animale, soit comme sujet, il est alors inhabité. Dans l'un ou l'autre cas, le paysage représenté n'est jamais le paysage vu, mais un paysage pensé, n'existant en nous que par une conjonction mentale. Ainsi, la représentation du paysage interroge moins la réalité naturelle que la question du décor et celle de l'idéalité d'un concept artistique. L'art crée le paysage. Prendre une photographie c'est construire une scène.
Du pictorialisme au land-art, Jean-Paul Fargier revient sur les composantes de la photographie de paysage.
Le travail de Laurent Millet se révèle un puissant levier d'analyse; Il réinvente dans ses compositions le statut du paysage: ni décor, ni sujet, mais l'un et l'autre simultanément, socle pour l'intervention de l'artiste.
Cultivant l'art du calotype, morcelant la photographie, utilisant de complexes assemblages de négatifs, sa pratique s'inscrit entre mise en scène et photos non posées. (4e de couv.) |
L'invention du paysage : les lieux de l'instant avec Laurent Millet [texte imprimé] / Jean-Paul FARGIER, Auteur ; Laurent MILLET, Photographe . - Paris : Isthme édition, 2005 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en n. et b. ; 22 cm. ISBN : 978-2-912688-51-4 : 12 EUR Bibliogr. p. 86-87 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE ESSAI FICTION MILLET Laurent PAYSAGE REALITE THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
La collection Pôle Photo propose aux étudiants, aux enseignants et aux amateurs d'accompagner leur pratique ou leur initiation à la photographie en parcourant les grandes questions qui occupent l'actualité de la photographie contemporaine.
Les photographes, à la suite des peintres, traitent le paysage soit comme décor, il n'est alors que le deuxième plan d'une scène humaine ou animale, soit comme sujet, il est alors inhabité. Dans l'un ou l'autre cas, le paysage représenté n'est jamais le paysage vu, mais un paysage pensé, n'existant en nous que par une conjonction mentale. Ainsi, la représentation du paysage interroge moins la réalité naturelle que la question du décor et celle de l'idéalité d'un concept artistique. L'art crée le paysage. Prendre une photographie c'est construire une scène.
Du pictorialisme au land-art, Jean-Paul Fargier revient sur les composantes de la photographie de paysage.
Le travail de Laurent Millet se révèle un puissant levier d'analyse; Il réinvente dans ses compositions le statut du paysage: ni décor, ni sujet, mais l'un et l'autre simultanément, socle pour l'intervention de l'artiste.
Cultivant l'art du calotype, morcelant la photographie, utilisant de complexes assemblages de négatifs, sa pratique s'inscrit entre mise en scène et photos non posées. (4e de couv.) |
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