Titre : |
Peinture, cinéma, peinture : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989 - 14 janvier 1990] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre de la Vieille Charité (Marseille), Auteur ; Germain VIATTE, Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Hazan |
Année de publication : |
1989 |
Importance : |
1 vol. (324 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85025-213-6 |
Prix : |
350 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 307-310, index p. 320-322 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BACON Francis CINEMA CORNELL Joseph DALI Salvador EXPOSITION PEINTURE-CINEMA-PEINTURE FUTURISME ILLUSION MAGRITTE René MALEVITCH Kasimir MOHOLY NAGY Laszlo MONTAGE PEINTURE PICASSO Pablo REALISME RICHTER Hans WARHOL Andy
|
Index. décimale : |
750 PEINTURE |
Résumé : |
Si l'on connait aujourd'hui parfaitement le rôle joué par la photographie dans les révolutions picturales de la fin du XIXe et du XXe siècle, les effets de l'apparition du cinéma sur les métamorphoses de l'art moderne n'ont été étudié jusqu'à présent que de façon fragmentaire. La question est, en effet, très complexe puisqu'elle touche l'engagement personnel des artistes dans l'aventure du cinéma mais aussi l'iconographie et les constructions syntaxiques et structurelles qu'un nouveau mode d'expression ne pouvait manquer d'entraîner.
La grande exposition exposition organisée au centre de la Vieille Charité de Marseille, en présentant un large bilan des liens objectifs qui unissent la peinture au cinéma, du cubisme et du futurisme à nos jours, a permis pour la première fois d'en rassembler les principaux acteurs et de découvrir certains aspects essentiels de la question : l'image, le mouvement, le montage, la séquence.
En proposant le très riche matériel documentaire réuni à l'occasion de cette exposition, cet ouvrage en élargit les perspectives grâce aux contributions inédits qui, outre quelques essais généraux, abordent l'uvre de Duchamp, Malévitch, Léger, Moholy-Nagy, Magritte, Cornell, Picasso, Bacon ou Warhol à la lumière du cinéma. |
Peinture, cinéma, peinture : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989 - 14 janvier 1990] [texte imprimé] / Centre de la Vieille Charité (Marseille), Auteur ; Germain VIATTE, Editeur scientifique . - Paris : Hazan, 1989 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. ISBN : 978-2-85025-213-6 : 350 F Bibliogr. p. 307-310, index p. 320-322 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
BACON Francis CINEMA CORNELL Joseph DALI Salvador EXPOSITION PEINTURE-CINEMA-PEINTURE FUTURISME ILLUSION MAGRITTE René MALEVITCH Kasimir MOHOLY NAGY Laszlo MONTAGE PEINTURE PICASSO Pablo REALISME RICHTER Hans WARHOL Andy
|
Index. décimale : |
750 PEINTURE |
Résumé : |
Si l'on connait aujourd'hui parfaitement le rôle joué par la photographie dans les révolutions picturales de la fin du XIXe et du XXe siècle, les effets de l'apparition du cinéma sur les métamorphoses de l'art moderne n'ont été étudié jusqu'à présent que de façon fragmentaire. La question est, en effet, très complexe puisqu'elle touche l'engagement personnel des artistes dans l'aventure du cinéma mais aussi l'iconographie et les constructions syntaxiques et structurelles qu'un nouveau mode d'expression ne pouvait manquer d'entraîner.
La grande exposition exposition organisée au centre de la Vieille Charité de Marseille, en présentant un large bilan des liens objectifs qui unissent la peinture au cinéma, du cubisme et du futurisme à nos jours, a permis pour la première fois d'en rassembler les principaux acteurs et de découvrir certains aspects essentiels de la question : l'image, le mouvement, le montage, la séquence.
En proposant le très riche matériel documentaire réuni à l'occasion de cette exposition, cet ouvrage en élargit les perspectives grâce aux contributions inédits qui, outre quelques essais généraux, abordent l'uvre de Duchamp, Malévitch, Léger, Moholy-Nagy, Magritte, Cornell, Picasso, Bacon ou Warhol à la lumière du cinéma. |
|  |