Titre : |
Argument son : [De Britney Spears à Helmut Lachenmann: critique électroacoustique de la société] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Dijon : Les presses du réel |
Année de publication : |
2007 |
Autre Editeur : |
Zurich : JRP/Ringier |
Collection : |
Documents |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-140-5 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
MUSIQUE MUSIQUE EXPERIMENTALE POP CULTURE
|
Index. décimale : |
780 SON |
Résumé : |
La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino. Un recueil de textes critiques sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales.
Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'être actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques – jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine – réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes. (note de l'éditeur)
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Note de contenu : |
Introduction, par Jean-Paul Olive
Entendre la couleur – Le big band de Matthew Herbert
L'obscure extrémité : lieux d'amour et de politique dans la soul de la fin des années soixante
Happy birthday, Mr. Jagger
La horde, mission sociale et musicale
Helmut Lachenmann : la nouvelle musique sur scène
Coproductions : macro-signes musicaux chez Kenneth Anger, Stanley Kubrick et Quentin Tarantino
La musique, la religion et Sinead O'Connor
Terre Thaemlitz : critique électro-acoustique de la société
Deux bus, un ciel et un paradis : Discover America de Van Dyke Parks
La citation comme expression. The Rapture
The Melvins : concept versus concept
Comment fait-on une installation de live ? Matthias Poledna et Stan Douglas
Ekkehard Ehlers : référence contre référence
Perdu sous les étoiles : Mothership et autres solutions de remplacement de la terre et de ses territoires
Une reconstruction authentique
Joe Meek – Le drame de la paternité des œuvres dans la musique pop
Britney Spears et sa biopolitique
T.I.M.E. – The Inner Mind's Eye : le hip-hop, la techno et leur époque |
Argument son : [De Britney Spears à Helmut Lachenmann: critique électroacoustique de la société] [texte imprimé] / Diedrich DIEDERICHSEN, Auteur ; Nicole THIERS, Traducteur ; Xavier DOUROUX, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, 2007 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - ( Documents) . ISBN : 978-2-84066-140-5 : 15 EUR Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Catégories : |
MUSIQUE MUSIQUE EXPERIMENTALE POP CULTURE
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Index. décimale : |
780 SON |
Résumé : |
La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de cet ensemble de textes inédits ou parus dans divers ouvrages et revues, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino. Un recueil de textes critiques sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales.
Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure, de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'être actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques – jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine – réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent avec divers aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter les objets questionnés dans leur complexité, tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques : l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes. (note de l'éditeur)
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Note de contenu : |
Introduction, par Jean-Paul Olive
Entendre la couleur – Le big band de Matthew Herbert
L'obscure extrémité : lieux d'amour et de politique dans la soul de la fin des années soixante
Happy birthday, Mr. Jagger
La horde, mission sociale et musicale
Helmut Lachenmann : la nouvelle musique sur scène
Coproductions : macro-signes musicaux chez Kenneth Anger, Stanley Kubrick et Quentin Tarantino
La musique, la religion et Sinead O'Connor
Terre Thaemlitz : critique électro-acoustique de la société
Deux bus, un ciel et un paradis : Discover America de Van Dyke Parks
La citation comme expression. The Rapture
The Melvins : concept versus concept
Comment fait-on une installation de live ? Matthias Poledna et Stan Douglas
Ekkehard Ehlers : référence contre référence
Perdu sous les étoiles : Mothership et autres solutions de remplacement de la terre et de ses territoires
Une reconstruction authentique
Joe Meek – Le drame de la paternité des œuvres dans la musique pop
Britney Spears et sa biopolitique
T.I.M.E. – The Inner Mind's Eye : le hip-hop, la techno et leur époque |
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