Titre de série : |
Œuvres, 3 |
Titre : |
La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre FRANCASTEL, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1967 |
Collection : |
Bibliothèque sciences humaines |
Importance : |
1 vol. (362 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
22 cm |
Note générale : |
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART RENAISSANCE ECRIT SUR L'ART QUATTROCENTO THEORIE DE L'ART VUE
|
Mots-clés : |
vision |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. |
Œuvres, 3. La figure et le lieu : l'ordre visuel du Quatroccento [texte imprimé] / Pierre FRANCASTEL, Auteur . - Paris : Gallimard, 1967 . - 1 vol. (362 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. - ( Bibliothèque sciences humaines) .
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART RENAISSANCE ECRIT SUR L'ART QUATTROCENTO THEORIE DE L'ART VUE
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Mots-clés : |
vision |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
La place accrue des images dans notre société ne s'accompagne pas jusqu'ici d'une réflexion critique sur la nature du signe figuratif. L'auteur se livre ici à une pédagogie de l'oeil en partant de l'étude d'un cas historique précis : le Quatroccento . Il examine le "milieu visuel", puis l'ensemble des conditions sociales et mentales, qui, de Giotto et de Masaccio à Botticelli et Giorgione, contribuent à l'éclosion d'un nouvel ordre visuel, d'une nouvelle géométrie de l'oeil et d'un nouveau pouvoir d'association combinatoire des formes. Ainsi se dégage l'idée que la peinture, loin de n'être qu'un doublet des langages, constitue un système autonome de signes conventionnels qui, de façon active et non passive, organise un champ déterminé et limité de l'expérience pour constituer un des modes permanents de la raison sélective. |
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