Titre : |
MONET "Un oeil...... mais bon Dieu, quel oeil !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie PATIN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Découvertes Gallimard |
Importance : |
176 pages, index |
Présentation : |
ill. coul & noir et blanc |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-053154-7 |
Prix : |
14 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
MONET Claude
|
Index. décimale : |
709.034 ART XIXe s. Généralités |
Résumé : |
En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique.
Les impressionnistes, ces " malades de la rétine bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font de Monet l'un des précurseurs des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Une passion pour la nature, un regard, une vision, un oeil... - " Monet ce n'est qu'un oeil... Mais, bon Dieu, quel oeil ! ", s'exclamait Cézanne -, une vie immensément longue, un lieu, enfin, Giverny, désormais indissociable de l'oeuvre du maître. |
MONET "Un oeil...... mais bon Dieu, quel oeil !" [texte imprimé] / Sylvie PATIN, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 176 pages, index : ill. coul & noir et blanc. - ( Découvertes Gallimard) . ISBN : 978-2-07-053154-7 : 14 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
MONET Claude
|
Index. décimale : |
709.034 ART XIXe s. Généralités |
Résumé : |
En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique.
Les impressionnistes, ces " malades de la rétine bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font de Monet l'un des précurseurs des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Une passion pour la nature, un regard, une vision, un oeil... - " Monet ce n'est qu'un oeil... Mais, bon Dieu, quel oeil ! ", s'exclamait Cézanne -, une vie immensément longue, un lieu, enfin, Giverny, désormais indissociable de l'oeuvre du maître. |
| |