Titre : |
Les stratégies absurdes : comment faire pire en croyant faire mieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maya BEAUVALLET, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
147 pages |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-098568-0 |
Prix : |
14 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
COMPORTEMENT ECONOMIE MANAGEMENT PSYCHOLOGIE
|
Index. décimale : |
150 PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire.
Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens. Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer.
Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie... Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse. |
Les stratégies absurdes : comment faire pire en croyant faire mieux [texte imprimé] / Maya BEAUVALLET, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 147 pages ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-098568-0 : 14 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
COMPORTEMENT ECONOMIE MANAGEMENT PSYCHOLOGIE
|
Index. décimale : |
150 PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
Un club de football met à l'amende un de ses joueurs au motif qu'il rend trop souvent la balle à l'adversaire.
Résultat : il ne la passe plus à personne. Un patron décide d'organiser une compétition permanente entre ses salariés. Résultat : une partie d'entre eux commencent à saboter le travail de leurs collègues. Constatant que certains patients victimes de graves complications cardiaques décèdent régulièrement au bloc opératoire, une clinique fixe un quota maximal de "pertes" à ses chirurgiens. Résultat : lorsqu'ils approchent du chiffre fatidique, les chirurgiens refusent d'opérer.
Une école décide de sanctionner financièrement les parents dont les enfants arrivent en retard le matin. Résultat : le nombre des retardataires se multiplie... Le point de départ de ces histoires est presque toujours le même : la nouvelle idéologie managériale et ses méthodes, ses indicateurs de performance, ses dispositifs d'incitation et de sanction. Maya Beauvallet en propose ici à la fois le bêtisier le plus insolite et l'analyse la plus sérieuse. |
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