Titre : |
La photographie : du daguerréotype au numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Quentin BAJAC, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (383 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-013066-5 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Glossaire p. 358-360, Bibliogr. p. 360-362, index p. 373-380 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
COLODION CONSTRUCTIVISME DADAISME DAGUERRE Louis HISTOIRE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE MODERNISME PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE AMATEUR PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE PICTORIALISME PRESSE PUBLICITE SURREALISME TELEVISION
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel.
De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine.
Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. |
La photographie : du daguerréotype au numérique [texte imprimé] / Quentin BAJAC, Auteur . - Paris : Gallimard, 2010 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-07-013066-5 : 21 EUR Glossaire p. 358-360, Bibliogr. p. 360-362, index p. 373-380 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
COLODION CONSTRUCTIVISME DADAISME DAGUERRE Louis HISTOIRE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE MODERNISME PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE AMATEUR PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE PICTORIALISME PRESSE PUBLICITE SURREALISME TELEVISION
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Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel.
De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention, de 1839 à la fin des années 1870, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique, des années 1880 à la fin des années 1950, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de " l'instant décisif " de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine.
Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité. |
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