[article]
Titre : |
NOUVELLES GARES EN EUROPE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margot GUISLAIN, Auteur ; COLLECTIF, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 65 à 75 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ARCHITECTURE URBAINE ESPACE PUBLIC EUROPE GARE
|
Note de contenu : |
L'architecture des gares est longtemps restée associée à leur façade monumentale héritée du XIXème siècle, sans que rien ou presque ne vienne modifier leur organisation interne. En 1981, le lancement du TGV les tire de ce long sommeil et provoque un bouleversement de leur statut... La mutation s'accélère au début des années 2000 : la gare devient le réceptacle et le miroir d'enjeux socio-économiques dépassant ses limites physiques... La rencontre des différents modes de transport urbains, l'ajout de fonctions commerciales et deservices ainsi qu'une plus grande porosité avec la ville déterminent désormais leur conception.
Dossier thématique :
- Gare Saint-Lazare, Paris
- Gare Porta Susa, Turin
- Gare Guillemins, Liège
- Gare centrale, Rotterdam
- Gare centrale / Piazza Garibaldi, Naples
- Rencontre avec différents acteurs (architectes, directeur de recherche au CNRS, directrice générale de Gares & Connexions) au coeur des projets |
in AMC Le Moniteur Architecture > 214 (Avril 2012) . - p. 65 à 75
[article] NOUVELLES GARES EN EUROPE [texte imprimé] / Margot GUISLAIN, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - 2012 . - p. 65 à 75. Langues : Français ( fre) in AMC Le Moniteur Architecture > 214 (Avril 2012) . - p. 65 à 75
Catégories : |
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ARCHITECTURE URBAINE ESPACE PUBLIC EUROPE GARE
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Note de contenu : |
L'architecture des gares est longtemps restée associée à leur façade monumentale héritée du XIXème siècle, sans que rien ou presque ne vienne modifier leur organisation interne. En 1981, le lancement du TGV les tire de ce long sommeil et provoque un bouleversement de leur statut... La mutation s'accélère au début des années 2000 : la gare devient le réceptacle et le miroir d'enjeux socio-économiques dépassant ses limites physiques... La rencontre des différents modes de transport urbains, l'ajout de fonctions commerciales et deservices ainsi qu'une plus grande porosité avec la ville déterminent désormais leur conception.
Dossier thématique :
- Gare Saint-Lazare, Paris
- Gare Porta Susa, Turin
- Gare Guillemins, Liège
- Gare centrale, Rotterdam
- Gare centrale / Piazza Garibaldi, Naples
- Rencontre avec différents acteurs (architectes, directeur de recherche au CNRS, directrice générale de Gares & Connexions) au coeur des projets |
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