Titre : |
"INDUSTRIE(S) CULTURELLE(S), TRAVAIL ET CREATION" Quelques figures pour penser leur actualité |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson, Auteur ; Geneviève VERGÉ-BEAUDOU, Auteur ; Catherine GEEL, Auteur |
Editeur : |
Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges |
Année de publication : |
2012 |
Note générale : |
19 septembre 2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
CREATION CULTURE INDUSTRIE TRAVAIL
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Index. décimale : |
820 Formation-Enseignement de l'Art / Publication Recherche Écoles d'Art |
Résumé : |
Au départ la notion dindustrie culturelle
Elle apparaît chez Theodor Adorno et Max Horkheimer dans Kritik der Aufklärung (écrit entre 1941-1944, paru en 1947). Aujourdhui on nomme du terme dindustries culturelles, un secteur économique et dactivités où, aussi bien les institutions publiques dont les écoles dart par exemple que des organismes ou des entreprises privées sont parties prenante. Plus généralement, si lon sait que la production artistique ou intellectuelle fréquente depuis longtemps ou a été incluse dans les processus de production capitaliste de type industriel, on doit se poser régulièrement la question de ce rapport entre création et économie dans une société industrielle, où prétend-on ces activités, particulières, le sont souvent au nom de ce qui serait ou qui nest peut-être pas une « exception » (française, culturelle ou les deux, cest selon
). A plus forte raison quand les vocables sont floutés, simplifiés, que le temps les a fait évoluer et quils sont utilisés pour dire des choses différentes et nommer des types de travail différents. Cest pourquoi, il convient de nous retourner vers des penseurs qui ont analysé cette société et des penseurs qui analysent et regardent ces théories par rapport à la situation contemporaine comme il convient au sein dune école dArt comme dun Master « Création contemporaine et industrie(s) culturelle(s) »
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Note de contenu : |
Communications:
Olivier ASSOULY Philosophe, professeur, éditeur (éditions de l'IFM)
Jean-Marc DURAND-GASSELIN Philosophe, auteur de l'Ecole de Francfort
Richard MADJAREV Critique et historien du cinéma. Conseiller en développement culturel |
"INDUSTRIE(S) CULTURELLE(S), TRAVAIL ET CREATION" Quelques figures pour penser leur actualité [document projeté ou vidéo] / École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson, Auteur ; Geneviève VERGÉ-BEAUDOU, Auteur ; Catherine GEEL, Auteur . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2012. 19 septembre 2012 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
CREATION CULTURE INDUSTRIE TRAVAIL
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Index. décimale : |
820 Formation-Enseignement de l'Art / Publication Recherche Écoles d'Art |
Résumé : |
Au départ la notion dindustrie culturelle
Elle apparaît chez Theodor Adorno et Max Horkheimer dans Kritik der Aufklärung (écrit entre 1941-1944, paru en 1947). Aujourdhui on nomme du terme dindustries culturelles, un secteur économique et dactivités où, aussi bien les institutions publiques dont les écoles dart par exemple que des organismes ou des entreprises privées sont parties prenante. Plus généralement, si lon sait que la production artistique ou intellectuelle fréquente depuis longtemps ou a été incluse dans les processus de production capitaliste de type industriel, on doit se poser régulièrement la question de ce rapport entre création et économie dans une société industrielle, où prétend-on ces activités, particulières, le sont souvent au nom de ce qui serait ou qui nest peut-être pas une « exception » (française, culturelle ou les deux, cest selon
). A plus forte raison quand les vocables sont floutés, simplifiés, que le temps les a fait évoluer et quils sont utilisés pour dire des choses différentes et nommer des types de travail différents. Cest pourquoi, il convient de nous retourner vers des penseurs qui ont analysé cette société et des penseurs qui analysent et regardent ces théories par rapport à la situation contemporaine comme il convient au sein dune école dArt comme dun Master « Création contemporaine et industrie(s) culturelle(s) »
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Note de contenu : |
Communications:
Olivier ASSOULY Philosophe, professeur, éditeur (éditions de l'IFM)
Jean-Marc DURAND-GASSELIN Philosophe, auteur de l'Ecole de Francfort
Richard MADJAREV Critique et historien du cinéma. Conseiller en développement culturel |
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