Titre : |
Le paradigme du tapis : prolégomènes critiques à une théorie de la planéité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph MASHECK, Auteur ; Jacques SOULILLOU, Traducteur |
Editeur : |
Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (93 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940159-45-1 |
Prix : |
15 € |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
ART MODERNE CUBISME DENIS Maurice DESIGN ECRIT SUR L'ART HISTOIRE DE L'ART MATISSE Henri PLAN THEORIE DE L'ART
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Publié en deux livraisons à l'automne 1976 dans la revue Arts Magazine, « Le Paradigme du tapis » est un essai qui, outre-Atlantique, valut d'emblée à son auteur reconnaissance et estime. L'intérêt primordial de ce texte, ici traduit pour la première fois en français, est de proposer une analyse profondément originale de la planéité, cette notion dont le modernisme – celui défendu par le critique américain Clement Greenberg, notamment – aura fait la pierre angulaire de sa vision de l'histoire de l'art (de la peinture ou plus précisément du tableau). |
Le paradigme du tapis : prolégomènes critiques à une théorie de la planéité [texte imprimé] / Joseph MASHECK, Auteur ; Jacques SOULILLOU, Traducteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain, 2011 . - 1 vol. (93 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-940159-45-1 : 15 € Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
ART MODERNE CUBISME DENIS Maurice DESIGN ECRIT SUR L'ART HISTOIRE DE L'ART MATISSE Henri PLAN THEORIE DE L'ART
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Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Publié en deux livraisons à l'automne 1976 dans la revue Arts Magazine, « Le Paradigme du tapis » est un essai qui, outre-Atlantique, valut d'emblée à son auteur reconnaissance et estime. L'intérêt primordial de ce texte, ici traduit pour la première fois en français, est de proposer une analyse profondément originale de la planéité, cette notion dont le modernisme – celui défendu par le critique américain Clement Greenberg, notamment – aura fait la pierre angulaire de sa vision de l'histoire de l'art (de la peinture ou plus précisément du tableau). |
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