Titre : |
DU SAVOIR A L'USAGE, SEQUENCES ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION ENTRE ARTS ET TECHNIQUES |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Geneviève VERGÉ-BEAUDOU, Auteur ; Cyril HUREL, Auteur ; Indiana COLLET-BARQUERO, Auteur |
Editeur : |
Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
2 DVD |
Note générale : |
Journées d'études n°9: 11 & 12 mars 2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART CIVILISATION PRODUCTION TECHNIQUE
|
Index. décimale : |
820 Formation-Enseignement de l'Art / Publication Recherche Écoles d'Art |
Résumé : |
Les 11 et 12 Mars 2013 | amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau | ENSA Limoges.
Cette seconde édition « Arts et techniques » se tiendra autour de plusieurs notions que l’on nommera : techniques et civilisation, techniques et productions.
Ces journées d’études visent à poser des axes de réflexion gravitant autour de la question technique. Qu’elle soit liée au domaine de la philosophie, de l’ethnologie, de l’histoire ou de la production, il s’agit d’une réflexion interrogeant les rôles ou les positions respectives et mouvantes qui pourraient ou peuvent rapprocher scientifiques, artistes, chercheurs de différents champs. C’est une occasion ici de rappeler que la question des techniques se situe du côté d’une ouverture, d’évolutions ou de révolutions dont l’artiste, l’écrivain, l’architecte et le designer se saisissent afin d’enrichir leurs positions respectives.
Organisation :
Coordination Sciences humaines / Master CCIC Ensa : Geneviève Vergé-Beaudou
Organisation : Indiana Collet-Barquero / Cyril Hurel / Geneviève Vergé-Beaudou
Intervenants :
Patricia RIBAULT, Responsable de la recherche / École Supérieure d’Art et de Design (E.S.A.D.) de Reims / Chargée de séminaire (5è année) à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) / Membre du laboratoire Histoire, Techniques, Technologies et Patrimoine (H.T.T.P-EA 3716).
Pierre-Damien HUYGHE, Philosophe. Professeur à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne / Membre du LETA (Laboratoire d’Esthétique Théorique Appliquée) / Directeur du CREDE (Centre de Recherche Esthétique Design Environnements).
Albert PIETTE, Anthropologue. Professeur à l’Université Paris X, Nanterre / Membre du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative, Paris-Nanterre / C.N.R.S.
Claire MAURER-MONTAUZÉ, Attachée de conservation / Musée et Sites patrimoniaux de la ville de Thiers.
Marie-Hélène BREUIL, Professeur d’histoire de l’art, Département Conservation-restauration des œuvres sculptées, EPCC Esba TALM Site de Tours ; Ses recherches se partagent entre deux thèmes qui se croisent : l’art contemporain depuis 1970 autour du travail de peinture et d’écriture de l’artiste Claude Rutault ; les problématiques de conservation-restauration des œuvres contemporaines. Elle est l’auteur d’une thèse en histoire de l’art soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne en 2009, L’œuvre de Claude Rutault – définitions/méthodes : écriture, peinture, sociabilité.
|
DU SAVOIR A L'USAGE, SEQUENCES ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION ENTRE ARTS ET TECHNIQUES [document multimédia] / Geneviève VERGÉ-BEAUDOU, Auteur ; Cyril HUREL, Auteur ; Indiana COLLET-BARQUERO, Auteur . - Limoges : École nationale supérieure d'art de Limoges, 2013 . - 2 DVD. Journées d'études n°9: 11 & 12 mars 2013 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART CIVILISATION PRODUCTION TECHNIQUE
|
Index. décimale : |
820 Formation-Enseignement de l'Art / Publication Recherche Écoles d'Art |
Résumé : |
Les 11 et 12 Mars 2013 | amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau | ENSA Limoges.
Cette seconde édition « Arts et techniques » se tiendra autour de plusieurs notions que l’on nommera : techniques et civilisation, techniques et productions.
Ces journées d’études visent à poser des axes de réflexion gravitant autour de la question technique. Qu’elle soit liée au domaine de la philosophie, de l’ethnologie, de l’histoire ou de la production, il s’agit d’une réflexion interrogeant les rôles ou les positions respectives et mouvantes qui pourraient ou peuvent rapprocher scientifiques, artistes, chercheurs de différents champs. C’est une occasion ici de rappeler que la question des techniques se situe du côté d’une ouverture, d’évolutions ou de révolutions dont l’artiste, l’écrivain, l’architecte et le designer se saisissent afin d’enrichir leurs positions respectives.
Organisation :
Coordination Sciences humaines / Master CCIC Ensa : Geneviève Vergé-Beaudou
Organisation : Indiana Collet-Barquero / Cyril Hurel / Geneviève Vergé-Beaudou
Intervenants :
Patricia RIBAULT, Responsable de la recherche / École Supérieure d’Art et de Design (E.S.A.D.) de Reims / Chargée de séminaire (5è année) à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) / Membre du laboratoire Histoire, Techniques, Technologies et Patrimoine (H.T.T.P-EA 3716).
Pierre-Damien HUYGHE, Philosophe. Professeur à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne / Membre du LETA (Laboratoire d’Esthétique Théorique Appliquée) / Directeur du CREDE (Centre de Recherche Esthétique Design Environnements).
Albert PIETTE, Anthropologue. Professeur à l’Université Paris X, Nanterre / Membre du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative, Paris-Nanterre / C.N.R.S.
Claire MAURER-MONTAUZÉ, Attachée de conservation / Musée et Sites patrimoniaux de la ville de Thiers.
Marie-Hélène BREUIL, Professeur d’histoire de l’art, Département Conservation-restauration des œuvres sculptées, EPCC Esba TALM Site de Tours ; Ses recherches se partagent entre deux thèmes qui se croisent : l’art contemporain depuis 1970 autour du travail de peinture et d’écriture de l’artiste Claude Rutault ; les problématiques de conservation-restauration des œuvres contemporaines. Elle est l’auteur d’une thèse en histoire de l’art soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne en 2009, L’œuvre de Claude Rutault – définitions/méthodes : écriture, peinture, sociabilité.
|
| |