Titre : |
L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Walter BENJAMIN, Auteur ; Frédéric JOLY, Traducteur ; Antoine de BAECQUE, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Payot |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Petite Bibliothèque Payot |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-90970-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BENJAMIN Walter ECRIT SUR L'ART PHILOSOPHIE
|
Index. décimale : |
100 PHILOSOPHIE / ESSAIS |
Résumé : |
Penser, c'est ressentir. Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le plus populaire. Le philosophe y montre comment l'invention de la photographie et surtout celle du cinéma, en rendant possible la reproduction massive des oeuvres d'art, ont précipité le "déclin de l'aura", formule désormais célèbre pour un concept devenu central dans l'histoire de l'art et la philosophie esthétique, l'aura d'une oeuvre étant l'effet de sa présence unique, liée à un lieu précis et inscrite dans l'histoire.
A travers cette crise esthétique, c'est de notre société qu'il nous parle, une société où chacun a le droit d'être un héros et de peser sur la vie de la cité, mais une société qui doit aussi réinventer l'espace intime, le rapport au passé et au futur et même l'authenticité. |
L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique [texte imprimé] / Walter BENJAMIN, Auteur ; Frédéric JOLY, Traducteur ; Antoine de BAECQUE, Préfacier, etc. . - Paris : Payot, 2013 . - 1 vol. (141 p.). - ( Petite Bibliothèque Payot) . ISBN : 978-2-228-90970-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
BENJAMIN Walter ECRIT SUR L'ART PHILOSOPHIE
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Index. décimale : |
100 PHILOSOPHIE / ESSAIS |
Résumé : |
Penser, c'est ressentir. Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le plus populaire. Le philosophe y montre comment l'invention de la photographie et surtout celle du cinéma, en rendant possible la reproduction massive des oeuvres d'art, ont précipité le "déclin de l'aura", formule désormais célèbre pour un concept devenu central dans l'histoire de l'art et la philosophie esthétique, l'aura d'une oeuvre étant l'effet de sa présence unique, liée à un lieu précis et inscrite dans l'histoire.
A travers cette crise esthétique, c'est de notre société qu'il nous parle, une société où chacun a le droit d'être un héros et de peser sur la vie de la cité, mais une société qui doit aussi réinventer l'espace intime, le rapport au passé et au futur et même l'authenticité. |
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