Titre : |
THE BOOK OF MIRACLES - LE LIVRE DES MIRACLES : Fac-similé du manuscrit d'Augsbourg (c.1550-1552) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Till-Holger BORCHERT, Auteur ; Joshua P WATERMAN, Auteur |
Editeur : |
Köln : Taschen |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 coffret comprenant 2 volumes (175 p., fac-similé non paginé) : ill. coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-8365-4285-2 |
Langues : |
Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) |
Catégories : |
ALLEMAGNE APOCALYPSE BIBLE ENLUMINURE HISTOIRE RENAISSANCE XVIème EUROPE
|
Mots-clés : |
MIRACLE - MANUSCRIT ANCIEN TESTAMENT |
Index. décimale : |
709.022 ART GOTHIQUE |
Résumé : |
Le Livre des Miracles est une des découvertes récentes les plus spectaculaires dans le domaine des arts de la Renaissance du sud de l'Allemagne : ressurgi il y a quelques années à peine, il fait désormais partie d'une collection particulière américaine. Le manuscrit retrouvé, presque complet, a été créé dans la cité impériale libre souabe d'Augsbourg, aux alentours de 1550, et se compose de 167 pages aux illustrations grand format, gouaches ou aquarelles représentant des constellations et des phénomènes célestes souvent inquiétants, incendies, inondations et autres catastrophes, ou des manifestations extraordinaires.
Il traite aussi bien de la création du monde et d'incidents tirés de l'Ancien Testament, de traditions anciennes et de chroniques médiévales, que d'événements contemporains de l'auteur du livre. A travers les illustrations du visionnaire "Livre de la Révélation", il aborde même la fin du monde. Les illustrations étonnamment modernes, parfois proches d'hallucinations, tout comme les descriptions rapides du Livre des Miracles permettent d'appréhender de manière passionnante les préoccupations et angoisses du XVIe siècle, la pensée apocalyptique et l'eschatologie.
Par son souci d'exhaustivité encyclopédique, Le Livre des Miracles révèle également un sens de la curiosité caractéristique de la Renaissance allemande, profondément marquée par la science. A travers son assimilation de diverses sources de textes et d'images, il forme également une chronique d'horreurs absolues.
Le volume fac-similé proposé reproduit pour la première fois le Livre des Miracles dans son intégralité, rendant enfin accessible aux érudits comme aux amateurs d'art une des œuvres les plus importantes de la Renaissance allemande. Un commentaire situant le codex dans son contexte historique et culturel offre une introduction au manuscrit et revient en détail sur les textes et les images qui l'ont inspiré. Il aborde notamment la question centrale des précurseurs artistiques et littéraires du Livre des miracles, ainsi que des artistes et écrivains qui y ont contribué, sans oublier de s'intéresser au mécène de ce manuscrit admirablement enluminé et aux motifs de celui-ci. Une description exhaustive du manuscrit et de ses miniatures, ainsi qu'une transcription complète du texte servent d'appendice à ce fac-similé. |
THE BOOK OF MIRACLES - LE LIVRE DES MIRACLES : Fac-similé du manuscrit d'Augsbourg (c.1550-1552) [texte imprimé] / Till-Holger BORCHERT, Auteur ; Joshua P WATERMAN, Auteur . - Köln : Taschen, 2013 . - 1 coffret comprenant 2 volumes (175 p., fac-similé non paginé) : ill. coul. ISBN : 978-3-8365-4285-2 Langues : Français ( fre) Allemand ( ger) Anglais ( eng)
Catégories : |
ALLEMAGNE APOCALYPSE BIBLE ENLUMINURE HISTOIRE RENAISSANCE XVIème EUROPE
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Mots-clés : |
MIRACLE - MANUSCRIT ANCIEN TESTAMENT |
Index. décimale : |
709.022 ART GOTHIQUE |
Résumé : |
Le Livre des Miracles est une des découvertes récentes les plus spectaculaires dans le domaine des arts de la Renaissance du sud de l'Allemagne : ressurgi il y a quelques années à peine, il fait désormais partie d'une collection particulière américaine. Le manuscrit retrouvé, presque complet, a été créé dans la cité impériale libre souabe d'Augsbourg, aux alentours de 1550, et se compose de 167 pages aux illustrations grand format, gouaches ou aquarelles représentant des constellations et des phénomènes célestes souvent inquiétants, incendies, inondations et autres catastrophes, ou des manifestations extraordinaires.
Il traite aussi bien de la création du monde et d'incidents tirés de l'Ancien Testament, de traditions anciennes et de chroniques médiévales, que d'événements contemporains de l'auteur du livre. A travers les illustrations du visionnaire "Livre de la Révélation", il aborde même la fin du monde. Les illustrations étonnamment modernes, parfois proches d'hallucinations, tout comme les descriptions rapides du Livre des Miracles permettent d'appréhender de manière passionnante les préoccupations et angoisses du XVIe siècle, la pensée apocalyptique et l'eschatologie.
Par son souci d'exhaustivité encyclopédique, Le Livre des Miracles révèle également un sens de la curiosité caractéristique de la Renaissance allemande, profondément marquée par la science. A travers son assimilation de diverses sources de textes et d'images, il forme également une chronique d'horreurs absolues.
Le volume fac-similé proposé reproduit pour la première fois le Livre des Miracles dans son intégralité, rendant enfin accessible aux érudits comme aux amateurs d'art une des œuvres les plus importantes de la Renaissance allemande. Un commentaire situant le codex dans son contexte historique et culturel offre une introduction au manuscrit et revient en détail sur les textes et les images qui l'ont inspiré. Il aborde notamment la question centrale des précurseurs artistiques et littéraires du Livre des miracles, ainsi que des artistes et écrivains qui y ont contribué, sans oublier de s'intéresser au mécène de ce manuscrit admirablement enluminé et aux motifs de celui-ci. Une description exhaustive du manuscrit et de ses miniatures, ainsi qu'une transcription complète du texte servent d'appendice à ce fac-similé. |
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