Titre : |
Félix Vallotton : Le feu sous la glace [exposition, Paris, Grand Palais, 2 octobre 2013 - 20 janvier 2014 ; Amsterdam, Van Gogh museum, 14 février - 1er juin 2014 ; Tokyo, Musée Mitsubishi Ichigokan, 14 juin - 23 septembre 2014] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grand Palais, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Paris : Musée d'Orsay |
Importance : |
1 vol (287 p.) |
Présentation : |
ill.coul |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7118-6054-8 |
Prix : |
45 € |
Note générale : |
Chronologie, bibliographie, index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
GRAVURE SUR BOIS NABIS PEINTURE XIXème PEINTURE XXème VALLOTTON Félix
|
Index. décimale : |
709.034 02 XIXe s. Monographies |
Résumé : |
Félix Vallotton (1865-1925), peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit (La Nouvelle Objectivité, courant apparu en Allemagne dans les années 1920 qui succède à l'expressionnisme).
Peintre de l'étrange, Vallotton s'est intéressé à une gamme étendue de sujets, qu'il a repris tout au long de sa vie : le portrait, l'intérieur avec ou sans personnages, le bain, le nu féminin, des vues urbaines, des paysages, des natures mortes.
Son style se distingue par un aspect lisse et froid, des couleurs raffinées, un dessin précis découpant la forme, des cadrages audacieux, des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie.
Son sens aigu de l'observation aboutit à une représentation hyperbolique de la réalité montrant, au-delà des formes, une surréalité dérangeante. L'artiste a mis en scène avec la même précision obsessionnelle des situations psychologiques nées de conflits entre désir et interdit, transgression et châtiment. Il a donné également une dimension mythique à l'éternelle guerre des sexes. |
Note de contenu : |
Sous la direction scientifique de Guy Cogeval, Isabelle Cahn, Marina Ducrey et Katia Poletti |
Félix Vallotton : Le feu sous la glace [exposition, Paris, Grand Palais, 2 octobre 2013 - 20 janvier 2014 ; Amsterdam, Van Gogh museum, 14 février - 1er juin 2014 ; Tokyo, Musée Mitsubishi Ichigokan, 14 juin - 23 septembre 2014] [texte imprimé] / Grand Palais, Collectivité éditrice . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais : Paris : Musée d'Orsay, 2013 . - 1 vol (287 p.) : ill.coul ; 30 cm. ISBN : 978-2-7118-6054-8 : 45 € Chronologie, bibliographie, index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
GRAVURE SUR BOIS NABIS PEINTURE XIXème PEINTURE XXème VALLOTTON Félix
|
Index. décimale : |
709.034 02 XIXe s. Monographies |
Résumé : |
Félix Vallotton (1865-1925), peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques, des Nabis à la Neue Sachlichkeit (La Nouvelle Objectivité, courant apparu en Allemagne dans les années 1920 qui succède à l'expressionnisme).
Peintre de l'étrange, Vallotton s'est intéressé à une gamme étendue de sujets, qu'il a repris tout au long de sa vie : le portrait, l'intérieur avec ou sans personnages, le bain, le nu féminin, des vues urbaines, des paysages, des natures mortes.
Son style se distingue par un aspect lisse et froid, des couleurs raffinées, un dessin précis découpant la forme, des cadrages audacieux, des perspectives aplaties empruntées aux estampes japonaises et à la photographie.
Son sens aigu de l'observation aboutit à une représentation hyperbolique de la réalité montrant, au-delà des formes, une surréalité dérangeante. L'artiste a mis en scène avec la même précision obsessionnelle des situations psychologiques nées de conflits entre désir et interdit, transgression et châtiment. Il a donné également une dimension mythique à l'éternelle guerre des sexes. |
Note de contenu : |
Sous la direction scientifique de Guy Cogeval, Isabelle Cahn, Marina Ducrey et Katia Poletti |
| |