Titre : |
Platitudes : Une histoire de la photographie plate |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric de CHASSEY, Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Art et artistes, ISSN 1158-7415 |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-077136-3 |
Prix : |
29,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 232-238, index p. 243-246 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ARTISTE HISTOIRE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE SCULPTURE SILHOUETTE SUPPORTS/SURFACES
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
La photographie a été inventée pour reproduire et produire de la profondeur. Certains s'en sont pourtant servi pour créer des images plates, tant du point de vue spatial (l'image s'y présente avant tout comme une surface bidimensionnelle), que temporel (la durée y est suspendue sans suggérer la moindre amorce de narrativité) ou sémantique (la signification ne s'y annonce pas comme étant à déchiffrer, mais semble se donner d'emblée comme neutralisée). Bien entendu, ces images peuvent être le fruit d'un simple hasard. Elles n'existent alors que de manière isolée, et seul notre regard rétrospectif y remarque cette particularité. Mais parfois, chez certains auteurs ou artistes, elles deviennent une part importante, voire majoritaire, de la production et c'est l'œuvre tout entier qui est affecté.
Il est ainsi possible de tracer une histoire de la photographie plate, suivant une généalogie souterraine qui va du début du XIXe siècle à celui du XXIe siècle, des portraits anthropométriques d'Alphonse Bertillon aux grandes photographies d'identité de Thomas Ruff, des images sans distance de Paul Strand aux pures surfaces de Philippe Gronon, des architectures de style documentaire de Walker Evans aux monuments paradoxaux des Becher ou de Lewis Baltz. |
Platitudes : Une histoire de la photographie plate [texte imprimé] / Eric de CHASSEY, Auteur . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - ( Art et artistes, ISSN 1158-7415) . ISBN : 978-2-07-077136-3 : 29,50 EUR Bibliogr. p. 232-238, index p. 243-246 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ARTISTE HISTOIRE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE SCULPTURE SILHOUETTE SUPPORTS/SURFACES
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Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
La photographie a été inventée pour reproduire et produire de la profondeur. Certains s'en sont pourtant servi pour créer des images plates, tant du point de vue spatial (l'image s'y présente avant tout comme une surface bidimensionnelle), que temporel (la durée y est suspendue sans suggérer la moindre amorce de narrativité) ou sémantique (la signification ne s'y annonce pas comme étant à déchiffrer, mais semble se donner d'emblée comme neutralisée). Bien entendu, ces images peuvent être le fruit d'un simple hasard. Elles n'existent alors que de manière isolée, et seul notre regard rétrospectif y remarque cette particularité. Mais parfois, chez certains auteurs ou artistes, elles deviennent une part importante, voire majoritaire, de la production et c'est l'œuvre tout entier qui est affecté.
Il est ainsi possible de tracer une histoire de la photographie plate, suivant une généalogie souterraine qui va du début du XIXe siècle à celui du XXIe siècle, des portraits anthropométriques d'Alphonse Bertillon aux grandes photographies d'identité de Thomas Ruff, des images sans distance de Paul Strand aux pures surfaces de Philippe Gronon, des architectures de style documentaire de Walker Evans aux monuments paradoxaux des Becher ou de Lewis Baltz. |
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