Titre de série : |
Dits, 12 |
Titre : |
Geste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur |
Année de publication : |
Printemps-été 2009 |
Importance : |
1 vol. (134 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930368-31-3 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
N°12 de la revue "Dits" éditée par le Musée des arts Contemporains au Grand-Hornu |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ANTHROPOLOGIE BRESSON Robert CLAERBOUT David CREATION DANSE FILM SUR L'ART FRANCOIS Michel GESTE LEVE Edouard PHOTOGRAPHIE XXème WARBURG Aby
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Le Geste du peintre au regard de la caméra :
Très tôt dans l'histoire du "film sur l'art", la caméra se focalise sur le geste du peintre au travail. L'évènement qui fait date en la matière est la série Schaffende Händer par Hans Cürlis. Il filme Georges Grosz, Otto Dix, Kandinsky et d'autres, " son entreprise consistant à accompagner visuellement le processus créateur en utilisant les ressources de la caméra". Il est le premier historien de l'art à rendre compte par le processus filmique du caractère énigmatique du geste pictural.
Georges Didi-Huberman :
Envisager la question du geste dans l'oeuvre de l'historien d'art Georges Didi Huberman, c'est cheminer au côté du fantôme d'Aby Warburg, inventeur d'une approche anthropologique de l'art occidental dont notre auteur a démontré la pertinence théorique dans le cadre d'une nécessaire refondation des principes de l'histoire de l'art.
Le geste en danse :
Après avoir été invité par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, Hervé Guibert décèle sur paradoxe au coeur de la danse. Supposée être emblématique d'une certaine vitalité du corps, la danse est secrètement traversée par une "mutilation séculaire". Est-il possible de dater "cette mort des gestes" dont dont la danse viendra proposer le rachat ?
Le geste musicien :
Apparemment éloignées dans le temps et les intentions, Dirck Jacobsz et son "Guide des arquebusiers" et "Sections of a Happy Moment" de Claerbout ont en commun le geste arrêté. Comment leur trouver quelque rapport sinon dans la découpe et la successions des images mises en place dans l'un et l'autre cas ?
La Blessure, de la reconstitution au transfert :
Fin des années 90, E. Levé entama un cycle de travaux photographiques basé sur le concept de reconstitution. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
D'un Corps par Jean-François Pirson
Cy Twombly par France Hanin
Le Geste du peintre au regard de la caméra par Isabelle de Visscher-Lemaître
Henri-Georges Clouzot : Le Mystère Picasso par Angel Vergara Santiago
Robin Rhode par Julien Foucart
Georges Didi-Huberman par Eric Van Essche
Le Geste en danse par Jean-Marc Adolphe
Le Geste musicien (David Claerbout-Dierk Jacobz) par Laurent Busine
Pickpocket(Robert Bresson) par Denis Gielen
Harun Farocki par Jeremy Hamers
Le geste peut être utilisé aussi pour remplacer la parole (Michel François)
par Jean-Paul Jacquet
La Blessure, de la reconstitution au transfert (Edouard Levé) par Emile Soulier
De la neige, du sabre par Yan Allegret |
Dits, 12. Geste [texte imprimé] / Musée des arts contemporains (Hornu, Belgique), Auteur . - Printemps-été 2009 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 24 cm. ISBN : 978-2-930368-31-3 : 18 EUR N°12 de la revue "Dits" éditée par le Musée des arts Contemporains au Grand-Hornu Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ANTHROPOLOGIE BRESSON Robert CLAERBOUT David CREATION DANSE FILM SUR L'ART FRANCOIS Michel GESTE LEVE Edouard PHOTOGRAPHIE XXème WARBURG Aby
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Le Geste du peintre au regard de la caméra :
Très tôt dans l'histoire du "film sur l'art", la caméra se focalise sur le geste du peintre au travail. L'évènement qui fait date en la matière est la série Schaffende Händer par Hans Cürlis. Il filme Georges Grosz, Otto Dix, Kandinsky et d'autres, " son entreprise consistant à accompagner visuellement le processus créateur en utilisant les ressources de la caméra". Il est le premier historien de l'art à rendre compte par le processus filmique du caractère énigmatique du geste pictural.
Georges Didi-Huberman :
Envisager la question du geste dans l'oeuvre de l'historien d'art Georges Didi Huberman, c'est cheminer au côté du fantôme d'Aby Warburg, inventeur d'une approche anthropologique de l'art occidental dont notre auteur a démontré la pertinence théorique dans le cadre d'une nécessaire refondation des principes de l'histoire de l'art.
Le geste en danse :
Après avoir été invité par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, Hervé Guibert décèle sur paradoxe au coeur de la danse. Supposée être emblématique d'une certaine vitalité du corps, la danse est secrètement traversée par une "mutilation séculaire". Est-il possible de dater "cette mort des gestes" dont dont la danse viendra proposer le rachat ?
Le geste musicien :
Apparemment éloignées dans le temps et les intentions, Dirck Jacobsz et son "Guide des arquebusiers" et "Sections of a Happy Moment" de Claerbout ont en commun le geste arrêté. Comment leur trouver quelque rapport sinon dans la découpe et la successions des images mises en place dans l'un et l'autre cas ?
La Blessure, de la reconstitution au transfert :
Fin des années 90, E. Levé entama un cycle de travaux photographiques basé sur le concept de reconstitution. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
D'un Corps par Jean-François Pirson
Cy Twombly par France Hanin
Le Geste du peintre au regard de la caméra par Isabelle de Visscher-Lemaître
Henri-Georges Clouzot : Le Mystère Picasso par Angel Vergara Santiago
Robin Rhode par Julien Foucart
Georges Didi-Huberman par Eric Van Essche
Le Geste en danse par Jean-Marc Adolphe
Le Geste musicien (David Claerbout-Dierk Jacobz) par Laurent Busine
Pickpocket(Robert Bresson) par Denis Gielen
Harun Farocki par Jeremy Hamers
Le geste peut être utilisé aussi pour remplacer la parole (Michel François)
par Jean-Paul Jacquet
La Blessure, de la reconstitution au transfert (Edouard Levé) par Emile Soulier
De la neige, du sabre par Yan Allegret |
|  |