Titre : |
Le chercheur et ses doubles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra DELACOURT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Katia SCHNELLER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa THEODOROPOULOU, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Éditions B42 |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-917855-67-6 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ABONNENC Mathieu K. ART CONTEMPORAIN ESTHETIQUE HISTOIRE DE L'ART KIWANGA Kapwani NKANGA Otobong RECHERCHE REFLEXION SUR L'ART
|
Mots-clés : |
Le peuple qui manque |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Le chercheur et ses doubles est le fruit d'une riche et passionnante table ronde qui s'est déroulée en novembre dernier à Paris. Y ont participé trois artistes reconnus sur la scène internationale, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Kapwani Kiwanga et Otobong Nkanga, ainsi que le duo de curateurs, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros (le peuple qui manque), la directrice de la Kadist Art Foundation, Emilie Villez, et les trois historiennes de l'art, Sandra Delacourt, Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou.
Cette journée de discussion part d'un constat, celui d'un rapprochement insistant entre la figure de l'artiste et celle du chercheur. Au cours des dernières décennies, les pratiques artistiques engageant - ou mettant en scène - des procédures traditionnellement employées par les chercheurs universitaires ont en effet bénéficié d'une visibilité accrue sur la scène internationale. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu'elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques.
Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l'indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l'"artiste théoricien") et noyées dans un courant insipide faisant des codes de l'autorité intellectuelle un style. (note de l'éditeur) |
Le chercheur et ses doubles [texte imprimé] / Sandra DELACOURT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Katia SCHNELLER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa THEODOROPOULOU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions B42, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 22 cm. ISBN : 978-2-917855-67-6 : 18 EUR Bibliographie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ABONNENC Mathieu K. ART CONTEMPORAIN ESTHETIQUE HISTOIRE DE L'ART KIWANGA Kapwani NKANGA Otobong RECHERCHE REFLEXION SUR L'ART
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Mots-clés : |
Le peuple qui manque |
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Le chercheur et ses doubles est le fruit d'une riche et passionnante table ronde qui s'est déroulée en novembre dernier à Paris. Y ont participé trois artistes reconnus sur la scène internationale, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Kapwani Kiwanga et Otobong Nkanga, ainsi que le duo de curateurs, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros (le peuple qui manque), la directrice de la Kadist Art Foundation, Emilie Villez, et les trois historiennes de l'art, Sandra Delacourt, Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou.
Cette journée de discussion part d'un constat, celui d'un rapprochement insistant entre la figure de l'artiste et celle du chercheur. Au cours des dernières décennies, les pratiques artistiques engageant - ou mettant en scène - des procédures traditionnellement employées par les chercheurs universitaires ont en effet bénéficié d'une visibilité accrue sur la scène internationale. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu'elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques.
Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l'indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l'"artiste théoricien") et noyées dans un courant insipide faisant des codes de l'autorité intellectuelle un style. (note de l'éditeur) |
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