Titre : |
Hans Bellmer par son graveur Cécile Reims : collection du Musée Saint-Roch, Issoudun : [exposition, Issoudun, Musée Saint-Roch, 1992] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Musée de l'Hospice Saint-Roch (Issoudun, Indre), Auteur |
Editeur : |
Issoudun : Musée Saint-Roch |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
1 vol. (72 p.) |
Présentation : |
tout en ill. n. et b. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Bibliogr. p. 65-67 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
BELLMER Hans GRAVURE REIMS Cécile
|
Index. décimale : |
761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies |
Résumé : |
Les formes auraient-elles une logique à laquelle n'échappent pas plus les êtres que les choses, une logique quasi organique dont l'implacable détermination prolonge gestes et mouvements au-delà d'eux-mêmes ?
On serait tout près de le croire, quand c'est à une autre, Cécile Reims, que Hans Bellmer a fini par s'en remettre pour graver la réversibilité de soi à l'autre qui l'aura hantée, sa vie durant. Comme si une telle nécessité de s'inscrire dans l'autre devait avoir pour ultime destin de s'accomplir par l'autre. De sorte que la collaboration de Hans Bellmer avec celle qui fut, à plus de 200 reprises, son graveur de 1968 à 1973, éclaire étrangement cette fatalité de la forme remontant des profondeurs pour subvenir toute identité, jusqu'à soulever une des plus graves questions à propos de la représentation amoureuse : existe-t-il une analogie entre le dessein érotique et le dessein plastique ? |
Hans Bellmer par son graveur Cécile Reims : collection du Musée Saint-Roch, Issoudun : [exposition, Issoudun, Musée Saint-Roch, 1992] [texte imprimé] / Musée de l'Hospice Saint-Roch (Issoudun, Indre), Auteur . - Issoudun : Musée Saint-Roch, 1992 . - 1 vol. (72 p.) : tout en ill. n. et b. ; 30 cm. Bibliogr. p. 65-67 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
BELLMER Hans GRAVURE REIMS Cécile
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Index. décimale : |
761.092 ESTAMPE/GRAVURE. Monographies |
Résumé : |
Les formes auraient-elles une logique à laquelle n'échappent pas plus les êtres que les choses, une logique quasi organique dont l'implacable détermination prolonge gestes et mouvements au-delà d'eux-mêmes ?
On serait tout près de le croire, quand c'est à une autre, Cécile Reims, que Hans Bellmer a fini par s'en remettre pour graver la réversibilité de soi à l'autre qui l'aura hantée, sa vie durant. Comme si une telle nécessité de s'inscrire dans l'autre devait avoir pour ultime destin de s'accomplir par l'autre. De sorte que la collaboration de Hans Bellmer avec celle qui fut, à plus de 200 reprises, son graveur de 1968 à 1973, éclaire étrangement cette fatalité de la forme remontant des profondeurs pour subvenir toute identité, jusqu'à soulever une des plus graves questions à propos de la représentation amoureuse : existe-t-il une analogie entre le dessein érotique et le dessein plastique ? |
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