Titre : |
Raoul Hausmann : photographies 1927-1936 ; [exposition, Point du Jour, Cherbourg-en-Cotentin, du 24 septembre 2017 au 14 janvier 2018 ; Jeu de Paume, Paris, du 6 février au 20 mai 2018] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile BARGUES, Auteur ; Raoul HAUSMANN (1886-1971), Photographe ; Jeu de Paume (Paris), Éditeur scientifique ; Musée départemental d'art contemporain (Rochechouart), Éditeur scientifique ; Le Point du Jour, centre d'art (Cherbourg-en-Cotentin), Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Jeu de Paume |
Année de publication : |
2017 |
Autre Editeur : |
Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour |
Importance : |
1 vol. (263 p.) |
Présentation : |
nombreuses ill., fac-sim., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912132-87-1 |
Note générale : |
Bibliogr. indicative p.255 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
HAUSMANN Raoul PHOTOGRAPHE PHOTOGRAPHIE
|
Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
L’œuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement. À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936. Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. »
Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de l’œuvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann. (4e de couverture) |
Raoul Hausmann : photographies 1927-1936 ; [exposition, Point du Jour, Cherbourg-en-Cotentin, du 24 septembre 2017 au 14 janvier 2018 ; Jeu de Paume, Paris, du 6 février au 20 mai 2018] [texte imprimé] / Cécile BARGUES, Auteur ; Raoul HAUSMANN (1886-1971), Photographe ; Jeu de Paume (Paris), Éditeur scientifique ; Musée départemental d'art contemporain (Rochechouart), Éditeur scientifique ; Le Point du Jour, centre d'art (Cherbourg-en-Cotentin), Éditeur scientifique . - Paris : Jeu de Paume : Cherbourg-en-Cotentin : Le Point du Jour, 2017 . - 1 vol. (263 p.) : nombreuses ill., fac-sim., couv. ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-912132-87-1 Bibliogr. indicative p.255 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
HAUSMANN Raoul PHOTOGRAPHE PHOTOGRAPHIE
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Index. décimale : |
709.2 MONOGRAPHIES D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
L’œuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement. À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936. Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. »
Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de l’œuvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann. (4e de couverture) |
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