Titre : |
Luttes de femmes : 100 ans d'affiches féministes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bibia PAVARD (1980-....), Auteur ; Michelle ZANCARINI-FOURNEL (1947-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : les Échappés |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Documents (Échappés), ISSN 2263-7079 |
Importance : |
1 vol. (136 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35766-069-4 |
Prix : |
34 EUR |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
AFFICHE FEMINISME POLITIQUE
|
Index. décimale : |
741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE |
Résumé : |
À l’image des mouvements qui les ont produites, les affiches féministes sont hétéroclites, foisonnantes, utopiques. Et contrairement aux affiches communistes, socialistes ou fascistes, elles n’ont pas été fabriquées par des partis ou des organisations centralisées et structurées, mais par des groupes pluriels. Leur production laisse davantage place à l’artisanat. Leur objectif est de rendre visibles les femmes, les oppressions qu’elles subissent ou leurs combats.
Il s’agit aussi de convaincre de la légitimité de la revendication de l’égalité entre les sexes, et d’influencer les mentalités en changeant les images disponibles, en revalorisant la femme et en proposant des rôles sexués alternatifs. Les affiches féministes sont ainsi en dialogue avec celles des partis politiques, mais également avec celles de la culture de masse, en particulier la publicité. Et comme il n’y a pas un féminisme, mais une multitude, cela conduit à une grande variété de styles et de messages.
Pour autant, il est possible de repérer des continuités dans les thèmes abordés. Les auteures en ont retenu six : la vie politique ; le travail ; la maternité et la famille ; la colonisation et l’immigration ; la création artistique ; l’institutionnalisation du féminisme. Au-delà des évolutions chronologiques, ces questions traversent, comme autant de fils rouges, les luttes des femmes du XXe et du XXIe siècle. (note de l'éditeur) |
Luttes de femmes : 100 ans d'affiches féministes [texte imprimé] / Bibia PAVARD (1980-....), Auteur ; Michelle ZANCARINI-FOURNEL (1947-....), Auteur . - Paris : les Échappés, 2013 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm. - ( Documents (Échappés), ISSN 2263-7079) . ISBN : 978-2-35766-069-4 : 34 EUR Bibliographie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
AFFICHE FEMINISME POLITIQUE
|
Index. décimale : |
741.67 AFFICHES/ART PUBLICITAIRE |
Résumé : |
À l’image des mouvements qui les ont produites, les affiches féministes sont hétéroclites, foisonnantes, utopiques. Et contrairement aux affiches communistes, socialistes ou fascistes, elles n’ont pas été fabriquées par des partis ou des organisations centralisées et structurées, mais par des groupes pluriels. Leur production laisse davantage place à l’artisanat. Leur objectif est de rendre visibles les femmes, les oppressions qu’elles subissent ou leurs combats.
Il s’agit aussi de convaincre de la légitimité de la revendication de l’égalité entre les sexes, et d’influencer les mentalités en changeant les images disponibles, en revalorisant la femme et en proposant des rôles sexués alternatifs. Les affiches féministes sont ainsi en dialogue avec celles des partis politiques, mais également avec celles de la culture de masse, en particulier la publicité. Et comme il n’y a pas un féminisme, mais une multitude, cela conduit à une grande variété de styles et de messages.
Pour autant, il est possible de repérer des continuités dans les thèmes abordés. Les auteures en ont retenu six : la vie politique ; le travail ; la maternité et la famille ; la colonisation et l’immigration ; la création artistique ; l’institutionnalisation du féminisme. Au-delà des évolutions chronologiques, ces questions traversent, comme autant de fils rouges, les luttes des femmes du XXe et du XXIe siècle. (note de l'éditeur) |
| |