Titre : |
L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Walter BENJAMIN, Auteur ; Maurice de GANDILLAC, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Éd. Allia |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
1 vol. (78 p.) |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84485-107-9 |
Prix : |
6,10 EUR |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
CINEMA ESSAI OEUVRE D'ART PHOTOGRAPHIE REPRODUCTION D'ART TECHNIQUE
|
Index. décimale : |
100 PHILOSOPHIE / ESSAIS |
Résumé : |
A la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose : le hic et nunc de l’œuvre d'art - l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve. C'est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu'elle dure, subit le travail de l'histoire. Walter Benjamin
L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l’œuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". L'auteur met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique.
Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines. (note de l'éditeur) |
L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique [texte imprimé] / Walter BENJAMIN, Auteur ; Maurice de GANDILLAC, Traducteur . - Paris : Éd. Allia, 2004 . - 1 vol. (78 p.) ; 17 cm. ISBN : 978-2-84485-107-9 : 6,10 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Catégories : |
CINEMA ESSAI OEUVRE D'ART PHOTOGRAPHIE REPRODUCTION D'ART TECHNIQUE
|
Index. décimale : |
100 PHILOSOPHIE / ESSAIS |
Résumé : |
A la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose : le hic et nunc de l’œuvre d'art - l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve. C'est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu'elle dure, subit le travail de l'histoire. Walter Benjamin
L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l’œuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". L'auteur met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique.
Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines. (note de l'éditeur) |
| |