Titre : |
Les mauvais sentiments : l'art de Kara Walker |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanina GÉRÉ (1983-....), Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les presses du réel |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X |
Importance : |
1 vol. (488 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-988-3 |
Prix : |
30 EUR |
Note générale : |
Bibliographie, liste des illustrations |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ARCHIVES ESCLAVAGE FEMINISME FEMME FIGURATION HISTOIRE MINORITE RACISME SILHOUETTE WALKER Kara
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (née en 1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat, et revient sur l'histoire de la réception d'une œuvre qui affronte les limites de la représentation, en posant la question de la figuration du corps noir.
Puisant à la fois dans une méthode d'analyse formaliste et dans l'histoire politique de l'histoire de l'art, ce livre regarde les plus grandes œuvres de la plasticienne comme les plus confidentielles. Il revient sur l'histoire de la réception de l'œuvre de Kara Walker aux États-Unis, notamment en éclairant les controverses qui ont marqué ses grandes expositions depuis les années 1990. De ses incontournables silhouettes découpées dans du papier noir montrant des visions ricanantes et horrifiques d'un Vieux Sud esclavagiste, dont le kitsch emprunte à l'étourdissant imaginaire raciste au fondement de toute la culture visuelle américaine, jusqu'à sa géante éphémère en sucre dans un Williamsburg gentrifié (2014), Kara Walker affronte dans son travail les limites de la représentation. Comment intégrer la conscience de l'impossibilité de représenter les traumas collectifs dans le dispositif artistique, dans un contexte social et politique pollué par le racisme ? Comment figurer les corps noirs : c'est la question que nous pose Kara Walker et que ce livre tente d'explorer. (note de l'éditeur) |
Les mauvais sentiments : l'art de Kara Walker [texte imprimé] / Vanina GÉRÉ (1983-....), Auteur . - Dijon : Les presses du réel, 2019 . - 1 vol. (488 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - ( Œuvres en sociétés, ISSN 1958-962X) . ISBN : 978-2-84066-988-3 : 30 EUR Bibliographie, liste des illustrations Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ARCHIVES ESCLAVAGE FEMINISME FEMME FIGURATION HISTOIRE MINORITE RACISME SILHOUETTE WALKER Kara
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Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (née en 1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat, et revient sur l'histoire de la réception d'une œuvre qui affronte les limites de la représentation, en posant la question de la figuration du corps noir.
Puisant à la fois dans une méthode d'analyse formaliste et dans l'histoire politique de l'histoire de l'art, ce livre regarde les plus grandes œuvres de la plasticienne comme les plus confidentielles. Il revient sur l'histoire de la réception de l'œuvre de Kara Walker aux États-Unis, notamment en éclairant les controverses qui ont marqué ses grandes expositions depuis les années 1990. De ses incontournables silhouettes découpées dans du papier noir montrant des visions ricanantes et horrifiques d'un Vieux Sud esclavagiste, dont le kitsch emprunte à l'étourdissant imaginaire raciste au fondement de toute la culture visuelle américaine, jusqu'à sa géante éphémère en sucre dans un Williamsburg gentrifié (2014), Kara Walker affronte dans son travail les limites de la représentation. Comment intégrer la conscience de l'impossibilité de représenter les traumas collectifs dans le dispositif artistique, dans un contexte social et politique pollué par le racisme ? Comment figurer les corps noirs : c'est la question que nous pose Kara Walker et que ce livre tente d'explorer. (note de l'éditeur) |
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