Titre : |
Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée [exposition, "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Jean-Marie GALLAIS, Directeur de publication ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication |
Editeur : |
Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Marseille : Mucem |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-05972-8 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN ART MODERNE DANSE DIALECTE FÊTE FOLKLORE LEGENDE MUSIQUE OBJET PATRIMOINE CULTUREL RITE VETEMENT
|
Mots-clés : |
oralité;savoir-faire;patrimoine vivant;patrimoine immatériel |
Index. décimale : |
707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France |
Résumé : |
Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, de la fascination à l'ironie critique. Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l'art et sciences humaines. Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe.
La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés. Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini.
Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation.
Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes. Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique. (note de l'éditeur) |
Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée [exposition, "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille), Collectivité éditrice ; Jean-Marie GALLAIS, Directeur de publication ; Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication . - Metz : Éditions du Centre Pompidou-Metz : Marseille : Mucem, 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-348-05972-8 : 35 EUR Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN ART MODERNE DANSE DIALECTE FÊTE FOLKLORE LEGENDE MUSIQUE OBJET PATRIMOINE CULTUREL RITE VETEMENT
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Mots-clés : |
oralité;savoir-faire;patrimoine vivant;patrimoine immatériel |
Index. décimale : |
707.4 CATALOGUES D'EXPOSITION. France |
Résumé : |
Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, de la fascination à l'ironie critique. Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l'art et sciences humaines. Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe.
La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés. Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini.
Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation.
Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes. Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique. (note de l'éditeur) |
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