Titre : |
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue ; le poétique dans l'historique |
Autre titre : |
Suivi de J.-L. G. cinéaste de la vie moderne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc GODARD, Auteur ; Youssef ISHAGHPOUR (1940-....), Auteur |
Editeur : |
Lagrasse : Verdier |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Verdier poche, ISSN 1952-2134 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37856-058-4 |
Prix : |
8 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
CINEMA CRITIQUE ENTRETIEN ESTHETIQUE FILM HISTOIRE
|
Index. décimale : |
791.43 CINEMA |
Résumé : |
Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une oeuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l'histoire de l'art et même dans les manières d'écrire l'Histoire. Le cinéma y apparaît enfin tel qu'il est : la forme d'art majeure du XXe siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l'objet d'amour particulier des cinéphiles. "Le cinéma a fait exister le XXe siècle", il en a été la fabrique.
A l'écoute de ce qui est à l'oeuvre dans Histoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du XXe de l'imaginaire des salles obscures, de l'horreur réelle des désastres, aux tentatives de rédemption par l'art. (note de l'éditeur) |
Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue ; le poétique dans l'historique ; Suivi de J.-L. G. cinéaste de la vie moderne [texte imprimé] / Jean-Luc GODARD, Auteur ; Youssef ISHAGHPOUR (1940-....), Auteur . - Lagrasse : Verdier, 2020 . - 1 vol. (125 p.) ; 18 cm. - ( Verdier poche, ISSN 1952-2134) . ISBN : 978-2-37856-058-4 : 8 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
CINEMA CRITIQUE ENTRETIEN ESTHETIQUE FILM HISTOIRE
|
Index. décimale : |
791.43 CINEMA |
Résumé : |
Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une oeuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l'histoire de l'art et même dans les manières d'écrire l'Histoire. Le cinéma y apparaît enfin tel qu'il est : la forme d'art majeure du XXe siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l'objet d'amour particulier des cinéphiles. "Le cinéma a fait exister le XXe siècle", il en a été la fabrique.
A l'écoute de ce qui est à l'oeuvre dans Histoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du XXe de l'imaginaire des salles obscures, de l'horreur réelle des désastres, aux tentatives de rédemption par l'art. (note de l'éditeur) |
|  |