Titre : |
La photo numérique : une force néo-libérale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André ROUILLE, Auteur |
Editeur : |
Montreuil : l'Échappée |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 |
Importance : |
1 vol. (219 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37309-075-8 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
IMAGE PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE POLITIQUE SOCIETE TECHNOLOGIE
|
Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires ? : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale ? : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité.
Cette dissémination du modèle du marché -? même là où il n'est pas question d'argent ? - fait exploser les anciennes limites entre l'ici et l'ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l'art comme fait social, l'auteur, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l'oeuvre actuellement.
Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d'images aberrantes, l'apparition de nouveaux pouvoirs, l'essor d'une nouvelle économie et la fabrique d'un individu néolibéral. (note de l'éditeur) |
La photo numérique : une force néo-libérale [texte imprimé] / André ROUILLE, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2020 . - 1 vol. (219 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - ( Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) . ISBN : 978-2-37309-075-8 : 17 EUR Bibliographie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
IMAGE PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE POLITIQUE SOCIETE TECHNOLOGIE
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Index. décimale : |
770.1 PHOTOGRAPHIE. Histoire et théorie |
Résumé : |
Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires ? : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale ? : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité.
Cette dissémination du modèle du marché -? même là où il n'est pas question d'argent ? - fait exploser les anciennes limites entre l'ici et l'ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l'art comme fait social, l'auteur, un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l'oeuvre actuellement.
Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d'images aberrantes, l'apparition de nouveaux pouvoirs, l'essor d'une nouvelle économie et la fabrique d'un individu néolibéral. (note de l'éditeur) |
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