Titre : |
L'artiste et l'entrepreneur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Norbert HILLAIRE, Auteur |
Editeur : |
Saint-Étienne : Cité du design |
Année de publication : |
2008 |
Autre Editeur : |
Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis |
Collection : |
Collection Chaire de recherche en création et créativité, ISSN 1961-2702 |
Importance : |
1 vol. (407 p.) |
Présentation : |
ill. en n. et bl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912808-18-9 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Ouvrage conçu à partir du colloque « Arts, entreprises et technologies : quels modèles de développement pour l'Europe ? » organisé les 24, 25 et 26 novembre 2005 par Norbert Hillaire en relation avec l'exposition Christo présentée dans l'espace l'avant-scène du Pôle universitaire de Saint Jean d'angely à Nice du 24 novembre 2005 au 28 février 2006. La page de couverture mentionne « Ouvrage collectif ». Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ARTISTE CHRISTO COMMUNICATION CREATION ECONOMIE DE L'ART ENTREPRISE INDUSTRIE MECENAT PROFESSION ARTISTIQUE PUBLICITE
|
Index. décimale : |
330 ECONOMIE DE L'ART |
Résumé : |
Comment renouveler les questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale ? Comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne-t-il le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux ?
Excédant ces interrogations, cet ensemble entend éclairer, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de l'instrumentalisation de l'art et de l'artiste par des logiques de marques et de communication marchandes, infiltre le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation. (page de couv.)
Norbert Hillaire est professeur des Universités, théoricien de l'art et des technologies. Il dirige le Département « Art, communication, langages » de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, le Master Recherche Distic (Dispositifs sociotechniques d'information et de communication) et codirige le Laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations).
Autres contributeurs : Paul Ardenne, Ruth Berenson, Maria Bonnafous-Boucher, Edmond Couchot, Anne-Valérie Delval, Jean-Pierre Farkas, Yannick Fronda, Pierre Guillet de Monthoux, Norbert Hillaire, Romain Laufer, Robert Lilja, Karine Lisbonne, Antoine Moreau, Pierre Musso, François Paris, Marc Partouche, Eric Seuilliet, Bernard Stiegler, Graeme Sullivan, Yann Toma, Bernard Zurcher.
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L'artiste et l'entrepreneur [texte imprimé] / Norbert HILLAIRE, Auteur . - Saint-Étienne : Cité du design : Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis, 2008 . - 1 vol. (407 p.) : ill. en n. et bl. ; 22 cm. - ( Collection Chaire de recherche en création et créativité, ISSN 1961-2702) . ISBN : 978-2-912808-18-9 : 16 EUR Ouvrage conçu à partir du colloque « Arts, entreprises et technologies : quels modèles de développement pour l'Europe ? » organisé les 24, 25 et 26 novembre 2005 par Norbert Hillaire en relation avec l'exposition Christo présentée dans l'espace l'avant-scène du Pôle universitaire de Saint Jean d'angely à Nice du 24 novembre 2005 au 28 février 2006. La page de couverture mentionne « Ouvrage collectif ». Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ARTISTE CHRISTO COMMUNICATION CREATION ECONOMIE DE L'ART ENTREPRISE INDUSTRIE MECENAT PROFESSION ARTISTIQUE PUBLICITE
|
Index. décimale : |
330 ECONOMIE DE L'ART |
Résumé : |
Comment renouveler les questionnements à propos de l'art et de l'entreprise, dans le contexte d'une montée en puissance des industries de la culture et de la connaissance à l'échelle mondiale ? Comment le monde de l'entreprise, au-delà de la question du mécénat, imprègne-t-il le monde de la création artistique, non seulement dans ses formes de production et de diffusion, mais aussi l'oeuvre elle-même, dans ses langages et dans ses matériaux ?
Excédant ces interrogations, cet ensemble entend éclairer, en retour, en quelle mesure le monde de l'art et de l'oeuvre, au-delà de l'instrumentalisation de l'art et de l'artiste par des logiques de marques et de communication marchandes, infiltre le monde de l'entreprise, dans son besoin de créativité et d'innovation. (page de couv.)
Norbert Hillaire est professeur des Universités, théoricien de l'art et des technologies. Il dirige le Département « Art, communication, langages » de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, le Master Recherche Distic (Dispositifs sociotechniques d'information et de communication) et codirige le Laboratoire I3M (Information, milieux, médias, médiations).
Autres contributeurs : Paul Ardenne, Ruth Berenson, Maria Bonnafous-Boucher, Edmond Couchot, Anne-Valérie Delval, Jean-Pierre Farkas, Yannick Fronda, Pierre Guillet de Monthoux, Norbert Hillaire, Romain Laufer, Robert Lilja, Karine Lisbonne, Antoine Moreau, Pierre Musso, François Paris, Marc Partouche, Eric Seuilliet, Bernard Stiegler, Graeme Sullivan, Yann Toma, Bernard Zurcher.
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