[article]
Titre : |
IA, mode(s) d'emploi(s) : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.30-54 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN ART NUMERIQUE CHATONSKY Grégory CREATION HUYGHE Pierre INTELLIGENCE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MACHINE PAGLEN Trevor ROBOT VIRTUEL
|
Résumé : |
Entre nouvelles avancées technologiques, fantasmes et dangers de ses biais, on entend beaucoup parler d'intelligence artificielle (AI), sans forcèment savoir ce que c'est. Mais qu'entend-on au juste par « intelligence artificielle » ? Du tout à fait concret (des données et des statistiques) au carrèment métaphysique, c'est l'une des questions abordées ici par l'artiste chercheur Grégory Chatonsky qui s'apprête à occuper pour un an (oct. 2021-oct. 2022 ) avec une « exposition évolutive » la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Quand on parle d'art et d'IA, on pense bien-sûr à Trevor Paglen dont les oeuvres critiques font référence. Art Press l'a donc également interviewé. Enfin, un texte se penche sur les diverses manières dont d'autres artistes encore s'emparent de ces « réseaux de neurones », tant médium que sujet. Réseaux qui s'infiltrent dans ce numéro avec, en prolongement du dossier un article consacré à Pierre Huyghe signé Emanuel Coccia, ainsi qu'un édito confié à... une IA de Chatonsky.
|
Note de contenu : |
Grégory Chatonsky, un réalisme sans réel : interview / Aurélie Cavanna. Trevor Paglen, voir le voir : interview / Richard Leydier. De l'intelligence en art / Dominique Moulon. Pierre Huyghe, la pensée comme métastase / Emanuele Coccia. |
in Art Press > n°492 (Octobre 2021) . - p.30-54
[article] IA, mode(s) d'emploi(s) : dossier [texte imprimé] . - 2021 . - p.30-54. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Art Press > n°492 (Octobre 2021) . - p.30-54
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN ART NUMERIQUE CHATONSKY Grégory CREATION HUYGHE Pierre INTELLIGENCE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MACHINE PAGLEN Trevor ROBOT VIRTUEL
|
Résumé : |
Entre nouvelles avancées technologiques, fantasmes et dangers de ses biais, on entend beaucoup parler d'intelligence artificielle (AI), sans forcèment savoir ce que c'est. Mais qu'entend-on au juste par « intelligence artificielle » ? Du tout à fait concret (des données et des statistiques) au carrèment métaphysique, c'est l'une des questions abordées ici par l'artiste chercheur Grégory Chatonsky qui s'apprête à occuper pour un an (oct. 2021-oct. 2022 ) avec une « exposition évolutive » la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Quand on parle d'art et d'IA, on pense bien-sûr à Trevor Paglen dont les oeuvres critiques font référence. Art Press l'a donc également interviewé. Enfin, un texte se penche sur les diverses manières dont d'autres artistes encore s'emparent de ces « réseaux de neurones », tant médium que sujet. Réseaux qui s'infiltrent dans ce numéro avec, en prolongement du dossier un article consacré à Pierre Huyghe signé Emanuel Coccia, ainsi qu'un édito confié à... une IA de Chatonsky.
|
Note de contenu : |
Grégory Chatonsky, un réalisme sans réel : interview / Aurélie Cavanna. Trevor Paglen, voir le voir : interview / Richard Leydier. De l'intelligence en art / Dominique Moulon. Pierre Huyghe, la pensée comme métastase / Emanuele Coccia. |
|