Titre de série : |
Nouvelle revue d'esthétique, n°9 |
Titre : |
Poétiques de la contrainte dans l'art contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. et en noir et blanc |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-059366-9 |
Prix : |
30.50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BECKETT Samuel CAGE John CALLE Sophie CONTRAINTE HASARD MORELLET François PANE Gina PROTOCOLE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Nombreux sont les artistes qui ont travaillé aux XXe et XXIe siècles à l'intérieur de contraintes préétablies ou adoptent un a priori réglant la production de leur oeuvre : structures (grilles, diagrammes), procédures de mises en série, programmes ou protocoles, méthodes ou énoncés performatifs sont autant de façons de « cadrer » le processus artistique. Ce dossier "poétiques de la contrainte" se propose de cerner les modalités et les enjeux de ces contraintes choisies, de montrer comment se construisent avec elles, dans une diversification de ses modèles, de nouvelles approches de la création. |
Note de contenu : |
Laurence Corbel - Présentation
ETUDES
Pascale Borrel - « Hasards programmés » : Quelques aspects dune logique de production
Denis Briand - « Les lois ne sauraient être une contrainte
»
Guillaume Gesvret - Trahir la trame : contrainte et affect chez Samuel Beckett, François Morellet, KP Brehmer.
Danielle Méaux - Les effets escomptés de la contrainte chez Sophie Calle
Gaëlle Périot-Bled - Circonscription dune démarche et dispositifs de non-clôture dans le travail de Gina Pane
Bruno Trentini - Cadrage de l'attitude du spectateur : une contrainte esthétique
Sarah Troche - Structures temporelles et cadres attentionnels dans les compositions de John Cage
Pierre Vinclair - La singularité contrainte |
Nouvelle revue d'esthétique, n°9. Poétiques de la contrainte dans l'art contemporain [texte imprimé] . - Paris : Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 27 cm. ISBN : 978-2-13-059366-9 : 30.50 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
BECKETT Samuel CAGE John CALLE Sophie CONTRAINTE HASARD MORELLET François PANE Gina PROTOCOLE
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Nombreux sont les artistes qui ont travaillé aux XXe et XXIe siècles à l'intérieur de contraintes préétablies ou adoptent un a priori réglant la production de leur oeuvre : structures (grilles, diagrammes), procédures de mises en série, programmes ou protocoles, méthodes ou énoncés performatifs sont autant de façons de « cadrer » le processus artistique. Ce dossier "poétiques de la contrainte" se propose de cerner les modalités et les enjeux de ces contraintes choisies, de montrer comment se construisent avec elles, dans une diversification de ses modèles, de nouvelles approches de la création. |
Note de contenu : |
Laurence Corbel - Présentation
ETUDES
Pascale Borrel - « Hasards programmés » : Quelques aspects dune logique de production
Denis Briand - « Les lois ne sauraient être une contrainte
»
Guillaume Gesvret - Trahir la trame : contrainte et affect chez Samuel Beckett, François Morellet, KP Brehmer.
Danielle Méaux - Les effets escomptés de la contrainte chez Sophie Calle
Gaëlle Périot-Bled - Circonscription dune démarche et dispositifs de non-clôture dans le travail de Gina Pane
Bruno Trentini - Cadrage de l'attitude du spectateur : une contrainte esthétique
Sarah Troche - Structures temporelles et cadres attentionnels dans les compositions de John Cage
Pierre Vinclair - La singularité contrainte |
|  |