Titre : |
La Tour |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre CUZIN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Citadelles & Mazenod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Les Phares (Paris. 1990), ISSN 1152-0353 |
Importance : |
1 vol. (382 pages) |
Présentation : |
ill.en coul. |
Format : |
33 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85088-855-7 |
Prix : |
199 EUR |
Note générale : |
Bibliographie, index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
CLAIR OBSCUR FRANCE JEU LA TOUR Georges De PEINTURE FRANCAISE PEINTURE RELIGIEUSE PEINTURE XVIIème
|
Index. décimale : |
709.032 02 XVIIe s. Monographies |
Résumé : |
Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de la Tour (1593-1652). La vie et l’œuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Lorrain, vraisemblablement formé à Paris et en Italie, La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent. Examinant méticuleusement les œuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (œuvres attribuées, copies, d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les derniers travaux de recherches. (note de l'éditeur) |
La Tour [texte imprimé] / Jean-Pierre CUZIN, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2021 . - 1 vol. (382 pages) : ill.en coul. ; 33 cm. - ( Les Phares (Paris. 1990), ISSN 1152-0353) . ISBN : 978-2-85088-855-7 : 199 EUR Bibliographie, index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
CLAIR OBSCUR FRANCE JEU LA TOUR Georges De PEINTURE FRANCAISE PEINTURE RELIGIEUSE PEINTURE XVIIème
|
Index. décimale : |
709.032 02 XVIIe s. Monographies |
Résumé : |
Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de la Tour (1593-1652). La vie et l’œuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Lorrain, vraisemblablement formé à Paris et en Italie, La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent. Examinant méticuleusement les œuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (œuvres attribuées, copies, d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les derniers travaux de recherches. (note de l'éditeur) |
| |