Titre : |
Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne GUIEN, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions Divergences |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et bl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-97088-42-2 |
Prix : |
17 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
CAPITALISME COMPORTEMENT CONSOMMATION CONSUMERISME DECHET ECLAIRAGE ESSAI MAGASIN OBJET INDUSTRIEL OBJET USUEL PRODUCTION INDUSTRIELLE PUBLICITE RECYCLAGE SOCIOLOGIE TECHNOLOGIE DE L'OBJET TELEPHONE
|
Mots-clés : |
obsolescence |
Index. décimale : |
300 SOCIOLOGIE |
Résumé : |
Qu'est-ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer, au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens sont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n'est-il pas tant le vice moral de sociétés "gâtées" qu'une affaire de production et de conception. Comprendre nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c'est questionner la possibilité de les libérer. (4e de couv.) |
Le consumérisme à travers ses objets : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants [texte imprimé] / Jeanne GUIEN, Auteur . - Paris : Éditions Divergences, 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir et bl. ; 22 cm. ISBN : 979-10-97088-42-2 : 17 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
CAPITALISME COMPORTEMENT CONSOMMATION CONSUMERISME DECHET ECLAIRAGE ESSAI MAGASIN OBJET INDUSTRIEL OBJET USUEL PRODUCTION INDUSTRIELLE PUBLICITE RECYCLAGE SOCIOLOGIE TECHNOLOGIE DE L'OBJET TELEPHONE
|
Mots-clés : |
obsolescence |
Index. décimale : |
300 SOCIOLOGIE |
Résumé : |
Qu'est-ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer, au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens sont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n'est-il pas tant le vice moral de sociétés "gâtées" qu'une affaire de production et de conception. Comprendre nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c'est questionner la possibilité de les libérer. (4e de couv.) |
|  |