Titre : |
L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric DAYRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David GAUTHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Lumière (Lyon), Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Hermann éd. |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Échanges littéraires, ISSN 2429-5280 |
Importance : |
1 vol. (414 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et bl. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-370-0543-4 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ARCHITECTURE ART ART CONTEMPORAIN CREATION DESIGN ENSEIGNEMENT DE L'ART ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PEDAGOGIE RECHERCHE UNIVERSITE
|
Index. décimale : |
370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE |
Résumé : |
En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) |
L'art de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création [texte imprimé] / Éric DAYRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David GAUTHIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Lumière (Lyon), Editeur scientifique . - Paris : Hermann éd., 2020 . - 1 vol. (414 p.) : ill. en noir et bl. ; 23 cm. - ( Échanges littéraires, ISSN 2429-5280) . ISBN : 979-10-370-0543-4 : 32 EUR Issu du séminaire intitulé « Arts (ou art) de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création », organisé le 8 octobre 2019 par l'Université Lumière Lyon 2. Bibliogr. et webliogr. p. 291-373. Index des noms Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ARCHITECTURE ART ART CONTEMPORAIN CREATION DESIGN ENSEIGNEMENT DE L'ART ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PEDAGOGIE RECHERCHE UNIVERSITE
|
Index. décimale : |
370 EDUCATION/ENSEIGNEMENT/RECHERCHE |
Résumé : |
En résonance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire « Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face à la recherche-création ». L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche-création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art « pense », ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. (4e de couv.) |
|  |