Titre : |
La scène californienne, années 1980-90 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Art Press (Paris), Éditeur scientifique ; Yann PERREAU, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Art press |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048 num. 54 |
Importance : |
1 vol. (144 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-906705-48-7 |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
Biographie des artistes. Biographie des auteurs |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN BURDEN Chris ETATS-UNIS JACKSON Richard KELLEY Mike McCARTHY Paul RUSCHA Edward
|
Index. décimale : |
709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Épicentre de la contre-culture américaine, la côte Ouest des États-Unis s'est affirmée, dès les années 1960, comme un lieu propice à l'expérimentation riche et fertile de nombreux médiums. Tournant le dos à une mythologie de carton-pâte hollywoodienne, une scène multiforme, aux accents parfois violents, souvent sarcastiques et parodiques s'est développée dans le sillage de prestigieux instituts d'art, où l'on étudiait le cinéma expérimental et la performance. Toutes les composantes de l'art des années 1980 et 1990 sont représentées par les cinq artistes réunis dans ce volume : body art autodestructeur (Chris Burden), assemblage mêlant objets et peintures dans un joyeux désordre bariolé (Richard Jackson), performances irrévérencieuses et sculptures gonflables de corps humains grotesques et hyper sexualisés signifiant le côté sombre du rêve américain (Paul McCarthy), installations vidéo sonores nourries de psychanalyse (Mike Kelley), peintures volontairement plates, jouant avec les images et les mots dans une approche conceptuelle (Edward Ruscha). Cette multiplicité a contribué à la renommée internationale de la scène californienne et à l'imposer au même titre que sa rivale new-yorkaise.(4e de couv.) |
Note de contenu : |
sommaire
Edward Ruscha : quand les mots deviennent formes / entretien avec Bonnie Clearwater
Mike Kelley : un miroir faussé de la culture dominante / entretien avec Mark Kremer
Chris Burden : un autre monde / entretien avec Paul Schimmel
Mike Kelley : se penser en tant qu'objet / entretien avec Yvane Chapuis
Paul McCarthy : rétrospective / entretien avec Christophe Kihm
Chris Burden : poétique des forces / entretien avec David Zerbib
Richard Jackson : un laboratoire d'idées / entretien avec Yann Perreau
|
La scène californienne, années 1980-90 [texte imprimé] / Art Press (Paris), Éditeur scientifique ; Yann PERREAU, Préfacier, etc. . - Paris : Art press, 2019 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm. - ( Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048; 54) . ISBN : 978-2-906705-48-7 : 10 EUR Biographie des artistes. Biographie des auteurs Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART CONTEMPORAIN BURDEN Chris ETATS-UNIS JACKSON Richard KELLEY Mike McCARTHY Paul RUSCHA Edward
|
Index. décimale : |
709.1 ECRITS D'ARTISTES XXe-XXIe s. |
Résumé : |
Épicentre de la contre-culture américaine, la côte Ouest des États-Unis s'est affirmée, dès les années 1960, comme un lieu propice à l'expérimentation riche et fertile de nombreux médiums. Tournant le dos à une mythologie de carton-pâte hollywoodienne, une scène multiforme, aux accents parfois violents, souvent sarcastiques et parodiques s'est développée dans le sillage de prestigieux instituts d'art, où l'on étudiait le cinéma expérimental et la performance. Toutes les composantes de l'art des années 1980 et 1990 sont représentées par les cinq artistes réunis dans ce volume : body art autodestructeur (Chris Burden), assemblage mêlant objets et peintures dans un joyeux désordre bariolé (Richard Jackson), performances irrévérencieuses et sculptures gonflables de corps humains grotesques et hyper sexualisés signifiant le côté sombre du rêve américain (Paul McCarthy), installations vidéo sonores nourries de psychanalyse (Mike Kelley), peintures volontairement plates, jouant avec les images et les mots dans une approche conceptuelle (Edward Ruscha). Cette multiplicité a contribué à la renommée internationale de la scène californienne et à l'imposer au même titre que sa rivale new-yorkaise.(4e de couv.) |
Note de contenu : |
sommaire
Edward Ruscha : quand les mots deviennent formes / entretien avec Bonnie Clearwater
Mike Kelley : un miroir faussé de la culture dominante / entretien avec Mark Kremer
Chris Burden : un autre monde / entretien avec Paul Schimmel
Mike Kelley : se penser en tant qu'objet / entretien avec Yvane Chapuis
Paul McCarthy : rétrospective / entretien avec Christophe Kihm
Chris Burden : poétique des forces / entretien avec David Zerbib
Richard Jackson : un laboratoire d'idées / entretien avec Yann Perreau
|
| |