Titre : |
Jean Painlevé : les pieds dans l'eau [exposition, Paris, Jeu de Paume, 8 juin-18 septembre 2022] |
Titre original : |
feet in the water |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeu de Paume (Paris), Collectivité éditrice ; Pia VIEWING, Commissaire d'exposition |
Editeur : |
Paris : Jeu de Paume |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Album de l'exposition num. 8 |
Importance : |
1 vol. (48 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915704-94-5 |
Prix : |
9,50 EUR |
Note générale : |
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume, le première rétrospective d'envergure en France sur le cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine Jean Painlevé, considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique et source d'inspiration pour les avant-gardes et le mouvement surréaliste.
Couvrant une période de plus de 50 années de travail (films noir et blanc, couleur, muets et sonores, montés en vue de leur diffusion auprès d'un public large ou films de commande purement scientifiques, mais aussi photographies et documents d'époque, de 1925 à 1982) et proposant une analyse de l'uvre, le catalogue propose une immersion dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, politiquement et poétiquement, dans la création par l'image en mouvement. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
ANIMAL CINEMA CINEMA DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE EAU PAINLEVE Jean SCIENCE VIDEO VIVANT
|
Mots-clés : |
animaux aquatiques |
Index. décimale : |
791.430 92 CINEMA. Monographies |
Résumé : |
Fasciné par les organismes vivants et les phénomènes de la matière, le réalisateur de documentaires scientifiques Jean Painlevé (1902-1989) n'a eu de cesse de partager ses découvertes avec le plus grand nombre. Publié à l'occasion de l'exposition du Jeu de Paume, le présent album donne à voir en une quarantaine d'images les lignes fortes de ce travail : le littoral et la faune aquatique ; l'approche scientifique et pédagogique ; les relations avec le mouvement surréaliste ; enfin, la dynamique du montage cinématographique et le rôle du mouvement, du rythme et de la danse. (note de l'éditeur) |
Jean Painlevé = feet in the water : les pieds dans l'eau [exposition, Paris, Jeu de Paume, 8 juin-18 septembre 2022] [texte imprimé] / Jeu de Paume (Paris), Collectivité éditrice ; Pia VIEWING, Commissaire d'exposition . - Paris : Jeu de Paume, 2022 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - ( Album de l'exposition; 8) . ISBN : 978-2-915704-94-5 : 9,50 EUR L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume, le première rétrospective d'envergure en France sur le cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine Jean Painlevé, considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique et source d'inspiration pour les avant-gardes et le mouvement surréaliste.
Couvrant une période de plus de 50 années de travail (films noir et blanc, couleur, muets et sonores, montés en vue de leur diffusion auprès d'un public large ou films de commande purement scientifiques, mais aussi photographies et documents d'époque, de 1925 à 1982) et proposant une analyse de l'uvre, le catalogue propose une immersion dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, politiquement et poétiquement, dans la création par l'image en mouvement. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Catégories : |
ANIMAL CINEMA CINEMA DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE EAU PAINLEVE Jean SCIENCE VIDEO VIVANT
|
Mots-clés : |
animaux aquatiques |
Index. décimale : |
791.430 92 CINEMA. Monographies |
Résumé : |
Fasciné par les organismes vivants et les phénomènes de la matière, le réalisateur de documentaires scientifiques Jean Painlevé (1902-1989) n'a eu de cesse de partager ses découvertes avec le plus grand nombre. Publié à l'occasion de l'exposition du Jeu de Paume, le présent album donne à voir en une quarantaine d'images les lignes fortes de ce travail : le littoral et la faune aquatique ; l'approche scientifique et pédagogique ; les relations avec le mouvement surréaliste ; enfin, la dynamique du montage cinématographique et le rôle du mouvement, du rythme et de la danse. (note de l'éditeur) |
|  |