Titre : |
Maillol : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 avril-21 août 2022, Zürich, Kunsthaus Zürich, 7 octobre 2022-22 janvier 2023, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-21 mai 2023] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Auteur ; Musée Maillol (Paris), Auteur |
Editeur : |
Paris : Musée d'Orsay |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Paris : Gallimard |
Importance : |
1 vol. (351 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-297992-7 |
Prix : |
45 EUR |
Note générale : |
Exposition présentée sous le titre : "Aristide Maillol (1861-1944) : la quête de l'harmonie". Bibliogr. p. 343-345. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ART DECORATIF CORPS FEMME MAILLOL Aristide MODELE NABIS NU PEINTURE SCULPTURE TAPISSERIE XIXe SIECLE XXe SIECLE
|
Mots-clés : |
noucentisme |
Index. décimale : |
709.034 02 XIXe s. Monographies |
Résumé : |
D'abord peintre, Maillol se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural. Il découvre la sculpture vers 1895 seulement, d'abord sur bois et de petites dimensions : Octave Mirbeau et Ambroise Vollard entre autres en reconnaissent les qualités. La Méditerranée réalisée pour le comte Kessler apparaît comme le manifeste du "retour à l'ordre", dont Maillol est un acteur majeur : proscrivant toute recherche d'expression, il instaure un nouveau classicisme et inscrit des corps féminins, à l'anatomie charpentée et sensuelle, dans des formes géométriques simples. Maillol passe avec aisance de l'esquisse au monumental, dans des allers-retours continuels. L'imposant Monument à Cézanne invite à plonger dans son processus créateur, avant les grandes figures, aboutissement d'un parcours dans lequel la recherche d'une perfection formelle tient une place essentielle. (note de l'éditeur) |
Maillol : [exposition, Paris, Musée d'Orsay, 12 avril-21 août 2022, Zürich, Kunsthaus Zürich, 7 octobre 2022-22 janvier 2023, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-21 mai 2023] [texte imprimé] / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie (Paris), Auteur ; Musée Maillol (Paris), Auteur . - Paris : Musée d'Orsay : Paris : Gallimard, 2022 . - 1 vol. (351 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-07-297992-7 : 45 EUR Exposition présentée sous le titre : "Aristide Maillol (1861-1944) : la quête de l'harmonie". Bibliogr. p. 343-345. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ART DECORATIF CORPS FEMME MAILLOL Aristide MODELE NABIS NU PEINTURE SCULPTURE TAPISSERIE XIXe SIECLE XXe SIECLE
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Mots-clés : |
noucentisme |
Index. décimale : |
709.034 02 XIXe s. Monographies |
Résumé : |
D'abord peintre, Maillol se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural. Il découvre la sculpture vers 1895 seulement, d'abord sur bois et de petites dimensions : Octave Mirbeau et Ambroise Vollard entre autres en reconnaissent les qualités. La Méditerranée réalisée pour le comte Kessler apparaît comme le manifeste du "retour à l'ordre", dont Maillol est un acteur majeur : proscrivant toute recherche d'expression, il instaure un nouveau classicisme et inscrit des corps féminins, à l'anatomie charpentée et sensuelle, dans des formes géométriques simples. Maillol passe avec aisance de l'esquisse au monumental, dans des allers-retours continuels. L'imposant Monument à Cézanne invite à plonger dans son processus créateur, avant les grandes figures, aboutissement d'un parcours dans lequel la recherche d'une perfection formelle tient une place essentielle. (note de l'éditeur) |
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