Titre : |
Années 80 : mode, design et graphisme en France ; [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, du 12 octobre 2022 au 16 avril 2023] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Musée des arts décoratifs, Collectivité éditrice |
Editeur : |
Paris : Musée des arts décoratifs |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (302 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38314-003-0 |
Prix : |
49 EUR |
Note générale : |
Bibliographie, index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ANNEES 1980 ART GRAPHIQUE CATALOGUE D'EXPOSITION DESIGN FRANCE GRAPHISME MODE PUBLICITE
|
Index. décimale : |
709.04 ART XXe-XXIe s. Généralités |
Résumé : |
Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie explosive. Jack Lang initie un nouvel engagement de lÉtat pour la culture, avec les grands travaux présidentiels et la mise en place dune politique daide inédite qui promeut la diversité de la création dans toute la décennie. À Paris ouvrent de nouvelles galeries de design, des lieux « branchés » tels que le café Costes ou les clubs mythiques que sont le Palace et les Bains Douches. Tandis que le design est partout, les créateurs stars de la haute couture façonnent la mode et le prêt-à-porter permet à chacun de se looker selon son propre style. Le graphisme est traversé par des courants contraires, avec un art de laffiche sociale, culturelle ou politique, tandis que le graphisme commercial se développe en parallèle. Les années 80 sont aussi celles de la libéralisation de la télévision, avec la création dun graphisme télévisuel dédié, adapté aux écrans couleur. Lengouement ne tarit pas pour les films publicitaires, qui connaissent leur âge dor. Toutes ces rencontres provoquent des carambolages traduisant léclectisme des tendances qui traversent la société. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Commissaires d'exposition : Amélie Gastaut, Karine Lacquemant, Mathilde Le Corre, Sébastien Quéquet |
Années 80 : mode, design et graphisme en France ; [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, du 12 octobre 2022 au 16 avril 2023] [texte imprimé] / Musée des arts décoratifs, Collectivité éditrice . - Paris : Musée des arts décoratifs, 2022 . - 1 vol. (302 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-38314-003-0 : 49 EUR Bibliographie, index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ANNEES 1980 ART GRAPHIQUE CATALOGUE D'EXPOSITION DESIGN FRANCE GRAPHISME MODE PUBLICITE
|
Index. décimale : |
709.04 ART XXe-XXIe s. Généralités |
Résumé : |
Dans le domaine de la mode, du design et du design graphique, les années 80 sont en France une décennie explosive. Jack Lang initie un nouvel engagement de lÉtat pour la culture, avec les grands travaux présidentiels et la mise en place dune politique daide inédite qui promeut la diversité de la création dans toute la décennie. À Paris ouvrent de nouvelles galeries de design, des lieux « branchés » tels que le café Costes ou les clubs mythiques que sont le Palace et les Bains Douches. Tandis que le design est partout, les créateurs stars de la haute couture façonnent la mode et le prêt-à-porter permet à chacun de se looker selon son propre style. Le graphisme est traversé par des courants contraires, avec un art de laffiche sociale, culturelle ou politique, tandis que le graphisme commercial se développe en parallèle. Les années 80 sont aussi celles de la libéralisation de la télévision, avec la création dun graphisme télévisuel dédié, adapté aux écrans couleur. Lengouement ne tarit pas pour les films publicitaires, qui connaissent leur âge dor. Toutes ces rencontres provoquent des carambolages traduisant léclectisme des tendances qui traversent la société. (note de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Commissaires d'exposition : Amélie Gastaut, Karine Lacquemant, Mathilde Le Corre, Sébastien Quéquet |
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