[article]
Titre : |
Plus que géo : [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p.42-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ABSTRACTION ART CONTEMPORAIN CULTURE POPULAIRE ETATS-UNIS GEOMETRIE HALLEY Peter MOUVEMENT ARTISTIQUE
|
Résumé : |
Même si Peter Halley permet de jeter un pont entre le courant que l'on a appelé néo-géo dans les années 80, dont il était la figure centrale, et les artistes, tous américains, qui sont réunis dans ce dossier sous le titre « Plus que géo », il ya une différence de taille. Le même rejet du formalisme pur persiste, mais alors que dominaient citations et détournements postmodernes, jusqu'à la parodie, dans le néo-géo, ceci dans la logique de "déréalisation" définie par Jean Baudrillard, ce qui frappe aujourd'hui est au contraire un surgissement du réel au cœur de l'abstraction. Un réel qui mêle aux références picturales des éléments autobiographiques et une culture populaire ou vernaculaire, puisant pareillement dans la musique ou le cinéma. Loin du recycalge et de la nostalgie, une explosion de codes à l'intérieur de la règle.
|
Note de contenu : |
Du réel dans la géométrie / Tristan van der Stegen. Peter Halley, Baudrillard, les années 1980 et la parodie / Elena Sorokina. Blair Thurman : poussière magique / interview par Samuel Gross. Lisa Beck : naviguer entre les contraires / Alex Fein. Sarah Braman : minimal quotidien / Andrea Alvarez. John Phillip Abbott : la forme géométrique à venir / Tristan van der Stegen. Carl d'Alvia : position contradictoire / interview par Tristan van der Stegen. Berverly Fishman : une ordonnance / Rebecca Hart. |
in Art Press > n°510 (Mai 2023) . - p.42-61
[article] Plus que géo : [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p.42-61. Langues : Français ( fre) in Art Press > n°510 (Mai 2023) . - p.42-61
Catégories : |
ABSTRACTION ART CONTEMPORAIN CULTURE POPULAIRE ETATS-UNIS GEOMETRIE HALLEY Peter MOUVEMENT ARTISTIQUE
|
Résumé : |
Même si Peter Halley permet de jeter un pont entre le courant que l'on a appelé néo-géo dans les années 80, dont il était la figure centrale, et les artistes, tous américains, qui sont réunis dans ce dossier sous le titre « Plus que géo », il ya une différence de taille. Le même rejet du formalisme pur persiste, mais alors que dominaient citations et détournements postmodernes, jusqu'à la parodie, dans le néo-géo, ceci dans la logique de "déréalisation" définie par Jean Baudrillard, ce qui frappe aujourd'hui est au contraire un surgissement du réel au cœur de l'abstraction. Un réel qui mêle aux références picturales des éléments autobiographiques et une culture populaire ou vernaculaire, puisant pareillement dans la musique ou le cinéma. Loin du recycalge et de la nostalgie, une explosion de codes à l'intérieur de la règle.
|
Note de contenu : |
Du réel dans la géométrie / Tristan van der Stegen. Peter Halley, Baudrillard, les années 1980 et la parodie / Elena Sorokina. Blair Thurman : poussière magique / interview par Samuel Gross. Lisa Beck : naviguer entre les contraires / Alex Fein. Sarah Braman : minimal quotidien / Andrea Alvarez. John Phillip Abbott : la forme géométrique à venir / Tristan van der Stegen. Carl d'Alvia : position contradictoire / interview par Tristan van der Stegen. Berverly Fishman : une ordonnance / Rebecca Hart. |
| |