[article]
Titre : |
Le son, tout un médium : [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien BECOURT, Auteur ; Félix GATIER, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.40-47 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
ACOUSTIQUE AMPE Méryll ART CONTEMPORAIN DISPOSITIF ECOLOGIE HISTOIRE DE L'ART IMMATERIEL IMMERSION INSTALLATION SONORE MUSIQUE MUSIQUE EXPERIMENTALE SON
|
Résumé : |
Longtemps relégué à l'arrière-plan dans le monde de l'art, le son se trouve désormais au coeur des préoccupations esthétiques, elles-mêmes inhérentes aux évolutions techniques. Pas une biennale, pas une fondation qui ne mettent en avant une installation somore ou un concert immersif. Des niches les plus radicales aux installations les plus sophistiquées, il étéait temps de revenir, avec Julien Bécourt sur cet art souvent déprécié, à la fois expérience de focalisation et de lâcher prise, mais aussi sur son histoire et sur ses formes. Le son convoque également la transversalité des mondes et des pratiques, comme l'illustre ici une interview de Méryll Ampe, m-artiste sonore, mi-musicien. Enfin, Félix Gatier rappelle le rôle et les usages politqiues de ce médium à part entière : un médium dont l'écologie invite à un autre rapport au monde. |
Note de contenu : |
Quand le son devient forme / Félix Bécourt. Méryll Ampe, matérialiser l'invisible / interview par Félix Gatier. Quelle écologie du son ? / Félix Gatier. |
in Art Press > n°522 (Juin 2024) . - p.40-47
[article] Le son, tout un médium : [dossier] [texte imprimé] / Julien BECOURT, Auteur ; Félix GATIER, Auteur . - 2024 . - p.40-47. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Art Press > n°522 (Juin 2024) . - p.40-47
Catégories : |
ACOUSTIQUE AMPE Méryll ART CONTEMPORAIN DISPOSITIF ECOLOGIE HISTOIRE DE L'ART IMMATERIEL IMMERSION INSTALLATION SONORE MUSIQUE MUSIQUE EXPERIMENTALE SON
|
Résumé : |
Longtemps relégué à l'arrière-plan dans le monde de l'art, le son se trouve désormais au coeur des préoccupations esthétiques, elles-mêmes inhérentes aux évolutions techniques. Pas une biennale, pas une fondation qui ne mettent en avant une installation somore ou un concert immersif. Des niches les plus radicales aux installations les plus sophistiquées, il étéait temps de revenir, avec Julien Bécourt sur cet art souvent déprécié, à la fois expérience de focalisation et de lâcher prise, mais aussi sur son histoire et sur ses formes. Le son convoque également la transversalité des mondes et des pratiques, comme l'illustre ici une interview de Méryll Ampe, m-artiste sonore, mi-musicien. Enfin, Félix Gatier rappelle le rôle et les usages politqiues de ce médium à part entière : un médium dont l'écologie invite à un autre rapport au monde. |
Note de contenu : |
Quand le son devient forme / Félix Bécourt. Méryll Ampe, matérialiser l'invisible / interview par Félix Gatier. Quelle écologie du son ? / Félix Gatier. |
| |