Titre : |
La machine à peindre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice FRECHURET, Auteur |
Mention d'édition : |
PARIS |
Editeur : |
Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Rayon Art |
Importance : |
1 vol. (240 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87711-103-4 |
Prix : |
140 FRF |
Note générale : |
Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
BMPT DARBOVEN Hanne ECRIT SUR L'ART GIACOMETTI Alberto KAWARA On MACHINE MANZONI Piero OPALKA Roman PINOT GALLIZIO Giuseppe PROTOCOLE TINGUELY Jean WARHOL Andy
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
"Quand l'angoisse est profonde, quand la contrainte se fait trop lourde, quand le désir de créer doit affronter le sentiment de l'impossibilité ou de l'inutilité, le désir d'être machine peut se faire sentir intensément."
Dans la machine à peindre Maurice Fréchuret étudie le désir insensé et même incompréhensible de certains artistes de notre siècle de travailler comme des machines, de procéder de la manière la plus "inanimée" possible et de fabriquer des oeuvres issues d'une mécanique qui ferait glisser la création vers le point d'affect zéro. S'appuyant sur une réflexion générale sur les rapports de l'art et de la machine au XXe siècle, depuis le futurisme et Duchamp, il aborde une série de cas exemplaires et apparemment disparates : Warhol, Giacometti, Pinot-Gallizio, Tinguely, Opalka, Darboven, On Kawara, et enfin le groupe BMPT.
A travers une approche formaliste renouvelée et une vaste connaissance historique, Maurice Fréchuret poursuit son projet d'une histoire de l'art du XXe siècle qui délaisse les classifications et chronologies convenues pour élaborer de nouvelles catégories transversales. (note de l'éditeur) |
La machine à peindre [texte imprimé] / Maurice FRECHURET, Auteur . - PARIS . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1994 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Rayon Art) . ISBN : 978-2-87711-103-4 : 140 FRF Index
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
BMPT DARBOVEN Hanne ECRIT SUR L'ART GIACOMETTI Alberto KAWARA On MACHINE MANZONI Piero OPALKA Roman PINOT GALLIZIO Giuseppe PROTOCOLE TINGUELY Jean WARHOL Andy
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
"Quand l'angoisse est profonde, quand la contrainte se fait trop lourde, quand le désir de créer doit affronter le sentiment de l'impossibilité ou de l'inutilité, le désir d'être machine peut se faire sentir intensément."
Dans la machine à peindre Maurice Fréchuret étudie le désir insensé et même incompréhensible de certains artistes de notre siècle de travailler comme des machines, de procéder de la manière la plus "inanimée" possible et de fabriquer des oeuvres issues d'une mécanique qui ferait glisser la création vers le point d'affect zéro. S'appuyant sur une réflexion générale sur les rapports de l'art et de la machine au XXe siècle, depuis le futurisme et Duchamp, il aborde une série de cas exemplaires et apparemment disparates : Warhol, Giacometti, Pinot-Gallizio, Tinguely, Opalka, Darboven, On Kawara, et enfin le groupe BMPT.
A travers une approche formaliste renouvelée et une vaste connaissance historique, Maurice Fréchuret poursuit son projet d'une histoire de l'art du XXe siècle qui délaisse les classifications et chronologies convenues pour élaborer de nouvelles catégories transversales. (note de l'éditeur) |
|  |