Titre : |
Ethnologie de l'art moderne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carl EINSTEIN, Auteur ; Liliane MEFFRE, Éditeur scientifique |
Mention d'édition : |
PARIS |
Editeur : |
Dimanche (André) |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
1 vol. (120 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86916-054-5 |
Prix : |
35,83 EUR |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
ART ABSTRAIT ART AFRICAIN ART MODERNE ART XXème CEZANNE Paul COLLAGE GRIS Juan MIRO Joan
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Carl Einstein (1885-1940), poète et historien de l'art d'origine allemande, a certainement écrit les pages les plus fortes sur l'art moderne, notamment sur Braque, Picasso, Gris, Léger, Masson. Auteur de L'art au XXe siècle, véritable somme parue en 1926 et qui eut un succès considérable (réédition en 1928 et 1930), auteur également du premier ouvrage théorique sur l'art africain La sculpture nègre (1915), Carl Einstein sut dans ses jugements allier rigueur et lucidité à une sûreté de choix incomparable.
Il fonda à Paris - où il s'était établi en 1928 - en collaboration avec Georges Bataille, Georges-Henri Rivière et Georges Wildenstein, la revue Documents qui parut de 1929 à 1930. Dans la série d'articles, écrits en français pour la revue et réunis dans le présent volume, Carl Einstein proposait aux lecteurs une investigation clairvoyante et parfois caustique de la production artistique de son temps et, dans une démarche originale et féconde, les invitait à poser comme lui sur l'art moderne le regard de l'ethnologue. (note de l'éditeur)
|
Ethnologie de l'art moderne [texte imprimé] / Carl EINSTEIN, Auteur ; Liliane MEFFRE, Éditeur scientifique . - PARIS . - Dimanche (André), 1993 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-86916-054-5 : 35,83 EUR
Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Catégories : |
ART ABSTRAIT ART AFRICAIN ART MODERNE ART XXème CEZANNE Paul COLLAGE GRIS Juan MIRO Joan
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Carl Einstein (1885-1940), poète et historien de l'art d'origine allemande, a certainement écrit les pages les plus fortes sur l'art moderne, notamment sur Braque, Picasso, Gris, Léger, Masson. Auteur de L'art au XXe siècle, véritable somme parue en 1926 et qui eut un succès considérable (réédition en 1928 et 1930), auteur également du premier ouvrage théorique sur l'art africain La sculpture nègre (1915), Carl Einstein sut dans ses jugements allier rigueur et lucidité à une sûreté de choix incomparable.
Il fonda à Paris - où il s'était établi en 1928 - en collaboration avec Georges Bataille, Georges-Henri Rivière et Georges Wildenstein, la revue Documents qui parut de 1929 à 1930. Dans la série d'articles, écrits en français pour la revue et réunis dans le présent volume, Carl Einstein proposait aux lecteurs une investigation clairvoyante et parfois caustique de la production artistique de son temps et, dans une démarche originale et féconde, les invitait à poser comme lui sur l'art moderne le regard de l'ethnologue. (note de l'éditeur)
|
| |