Titre : |
La peinture monochrome : histoire et archéologie d'un genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denys RIOUT, Auteur |
Editeur : |
Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
1 vol. (319 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87711-138-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
COULEUR ECRIT SUR LA COULEUR ECRIT SUR LA PEINTURE HISTOIRE DE L'ART KANDINSKY Wassily KLEIN Yves MALEVITCH Kasimir MIRO Joan MONOCHROME PEINTURE READYMADE WHISTLER Abott
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Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Le monochrome - le carré blanc sur fond blanc - est un objet ambigu. Représentation d'une absence de représentation, il est l'invisible rendu visible et semble donner accès à la quintessence de la vérité picturale : une icône. Mélancolique, il fait apparaître la dérision d'une peinture malade et à bout de souffle : les humoristes rient de ces tableaux qui représentent des jeunes fille chlorotiques sur fond de neige. Entre l'absolu et le nihilisme, le genre déploie ses immenses et paradoxales possibilités : couleurs, tailles, matières font la richesse du monochrome.
Ce livre entreprend la cartographie de ce territoire en procédant non pas chronologiquement mais logiquement, en remontant d'Yves Klein jusqu'aux précurseurs ironiques du XIXe siècle. (4e de couv.) |
La peinture monochrome : histoire et archéologie d'un genre [texte imprimé] / Denys RIOUT, Auteur . - Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1996 . - 1 vol. (319 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-87711-138-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
COULEUR ECRIT SUR LA COULEUR ECRIT SUR LA PEINTURE HISTOIRE DE L'ART KANDINSKY Wassily KLEIN Yves MALEVITCH Kasimir MIRO Joan MONOCHROME PEINTURE READYMADE WHISTLER Abott
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Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Le monochrome - le carré blanc sur fond blanc - est un objet ambigu. Représentation d'une absence de représentation, il est l'invisible rendu visible et semble donner accès à la quintessence de la vérité picturale : une icône. Mélancolique, il fait apparaître la dérision d'une peinture malade et à bout de souffle : les humoristes rient de ces tableaux qui représentent des jeunes fille chlorotiques sur fond de neige. Entre l'absolu et le nihilisme, le genre déploie ses immenses et paradoxales possibilités : couleurs, tailles, matières font la richesse du monochrome.
Ce livre entreprend la cartographie de ce territoire en procédant non pas chronologiquement mais logiquement, en remontant d'Yves Klein jusqu'aux précurseurs ironiques du XIXe siècle. (4e de couv.) |
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