Titre : |
Ecrits sur Matisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges DUTHUIT, Auteur ; Rémi LABRUSSE, Éditeur scientifique |
Mention d'édition : |
PARIS |
Editeur : |
Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Beaux-arts histoire |
Importance : |
1 vol. (327 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84056-003-6 |
Prix : |
145 FRF |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
ECRIT SUR L'ART MATISSE Henri
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Peu de commentateurs ont plus ou mieux fréquenté l'oeuvre de Matisse que Georges Duthuit. Mais Duthuit est bien davantage qu'un commentateur : sa vie durant, il va demander à Matisse d'incarner l'espoir d'un changement radical dans le rapport que l'Occident entretient avec ses images depuis la Renaissance.
Rapportant la toile matissienne à l'art byzantin, Duthuit postule que l'image ainsi conçue - et ainsi vécue - n'est plus une fin en soi mais un moyen pour un rapport rénové, requalifié au monde réel et surtout à autrui, susceptible de revêtir les attributs que Byzance accordait au Divin. (note de l'éditeur). |
Ecrits sur Matisse [texte imprimé] / Georges DUTHUIT, Auteur ; Rémi LABRUSSE, Éditeur scientifique . - PARIS . - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - ensba, 1992 . - 1 vol. (327 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Beaux-arts histoire) . ISBN : 978-2-84056-003-6 : 145 FRF
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
ECRIT SUR L'ART MATISSE Henri
|
Index. décimale : |
701 ART THEORIE |
Résumé : |
Peu de commentateurs ont plus ou mieux fréquenté l'oeuvre de Matisse que Georges Duthuit. Mais Duthuit est bien davantage qu'un commentateur : sa vie durant, il va demander à Matisse d'incarner l'espoir d'un changement radical dans le rapport que l'Occident entretient avec ses images depuis la Renaissance.
Rapportant la toile matissienne à l'art byzantin, Duthuit postule que l'image ainsi conçue - et ainsi vécue - n'est plus une fin en soi mais un moyen pour un rapport rénové, requalifié au monde réel et surtout à autrui, susceptible de revêtir les attributs que Byzance accordait au Divin. (note de l'éditeur). |
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