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Titre : L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1989 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-033-7 Langues : Français (fre) Catégories : ANTIQUITE
ART NEO CLASSIQUE
ART XVIIIème
CLASSICISME
HISTOIRE DE L'ART
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : « L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase.L'art au XVIIIe siècle : transformations et mutations [texte imprimé] / Robert ROSENBLUM, Auteur ; Sylvie GIRARD, Traducteur . - Brionne : Gérard Monfort, 1989 . - 1 vol. (253 p.) ; 21 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-033-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ANTIQUITE
ART NEO CLASSIQUE
ART XVIIIème
CLASSICISME
HISTOIRE DE L'ART
XVIIIE SIECLEIndex. décimale : 709.033 ART XVIIIe s. Résumé : « L'Art au XVIIe siècle : transformations et mutations » est un livre fondamental pour comprendre la rupture qui s'est effectuée dans l'art pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir des thèmes, des costumes, des décors et des principes moraux, l'érudition néo-classique a influencé de manière fort différente plusieurs générations d'artistes jusqu'à nos jours.
Robert Rosenblum développe son propos en quatre chapitres comme autant d'approches différentes des productions artistiques de cette période, dans un effort pour rendre la complexité des transformations et des mutations qui les traversent (peinture et architecture surtout, chez des artistes de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne comme de l'Italie) : I. Néo-classicisme : quelques problèmes de définition ; II. L'exemplum vertutis ; III. Aspects de l'architecture néo-classique ; IV. Le rêve de la table rase.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 6412 709.033 ROS Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 HISTOIRE DE L'ART ET DES CIVILISATIONS Disponible
Titre : Les historiens d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël PODRO, Auteur Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-040-5 Note générale : Index. - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTORIEN DE L'ART
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre écrit par l'historien d'art britannique Michael Podro (1931-2008) dans la préface de son essai « Critical Historians of Art » publié la première fois en 1982 a pour but d'examiner une tradition majeure dans les écrits consacrés aux arts plastiques. Cette tradition est née de la philosophie esthétique allemande de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Elle s'est développée de 1827 à 1927 environ, de Hegel à Panofsky, en passant par Rumohr, Riegl, Wölfflin et Warburg. Les historiens d'art [texte imprimé] / Michaël PODRO, Auteur . - Brionne : Gérard Monfort, 1990 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85226-040-5
Index. - Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : ESTHETIQUE
HISTOIRE DE L'ART
HISTORIEN DE L'ART
PHILOSOPHIE DE L'ART
THEORIE DE L'ARTIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Ce livre écrit par l'historien d'art britannique Michael Podro (1931-2008) dans la préface de son essai « Critical Historians of Art » publié la première fois en 1982 a pour but d'examiner une tradition majeure dans les écrits consacrés aux arts plastiques. Cette tradition est née de la philosophie esthétique allemande de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Elle s'est développée de 1827 à 1927 environ, de Hegel à Panofsky, en passant par Rumohr, Riegl, Wölfflin et Warburg. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10102 701 POD Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : L'image et son public au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans BELTING, Auteur ; Fortunato ISRAEL, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1998 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-526-4 Prix : 230 FRF Note générale : Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : ART HAUT MOYEN AGE
ICONE
IMAGE
PEINTURE ITALIENNE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La traduction de L'Image et son public au Moyen Age va enfin porter à la connaissance du public français ce texte qui a accédé, dès sa publication en 1981, au rang de classique incontournable.
Pour Hans Belting, histoire des idées et histoire des formes ne font qu'un ; Ioin d'évoluer de manière autonome, la peinture et les pratiques religieuses s'influencent en fait étroitement. Cet essai de l'historien d'art allemand ouvre en quelque sorte la perspective refermée pour le XVe siècle par Sixten Ringbom dans De l'icône à la scène narrative (ouvrage publié dans cette collection) ; il en constitue en quelque sorte le prélude théorique et historique : l'Italie du XIIIe siècle est désormais au centre du débat.
Période marquée par l'émergence des ordres mendiants et les nouvelles pratiques religieuses qui en découlent, le Duecento représente un moment crucial dans l'histoire de l'art occidental : il voit l'acceptation définitive de l'image dans notre culture.
Les contacts avec l'Orient grec et l'importation d'icônes byzantines en Italie constituent l'épicentre de cette approche pluridisciplinaire. La réception des icônes, l'assimilation puis les métamorphoses qu'elles subiront dans la peinture religieuse sur panneau, confrontent l'uvre d'art à sa fonction.
A travers quelques thèmes privilégiés, la Passion et le portrait du Christ, l'auteur met en lumière les inflexions psychologiques qui définirent à l'époque la relation nouvelle du spectateur médiéval aux peintures de dévotion.
Ainsi, c'est non seulement un panorama de la peinture italienne du XIIIe siècle que propose Hans Belting, mais aussi et surtout une analyse des fondements esthétiques de la représentation. Le lecteur du XXe siècle pourra ainsi se sentir plus proche du dévot médiéval et concevoir de l'intérieur la nature du regard des hommes de ce temps. Comment aboutir au portrait véridique du Christ ? De quelle façon le croyant pouvait-il s'identifier au personnage souffrant représenté ? Par des concepts théoriques modernes, l'auteur répond magistralement à ces questions essentielles à l'histoire de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)L'image et son public au Moyen Âge [texte imprimé] / Hans BELTING, Auteur ; Fortunato ISRAEL, Traducteur . - PARIS . - Brionne : Gérard Monfort, 1998 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-526-4 : 230 FRF
Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : ART HAUT MOYEN AGE
ICONE
IMAGE
PEINTURE ITALIENNE
PSYCHOLOGIE DE LA PERCEPTION
REPRESENTATIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : La traduction de L'Image et son public au Moyen Age va enfin porter à la connaissance du public français ce texte qui a accédé, dès sa publication en 1981, au rang de classique incontournable.
Pour Hans Belting, histoire des idées et histoire des formes ne font qu'un ; Ioin d'évoluer de manière autonome, la peinture et les pratiques religieuses s'influencent en fait étroitement. Cet essai de l'historien d'art allemand ouvre en quelque sorte la perspective refermée pour le XVe siècle par Sixten Ringbom dans De l'icône à la scène narrative (ouvrage publié dans cette collection) ; il en constitue en quelque sorte le prélude théorique et historique : l'Italie du XIIIe siècle est désormais au centre du débat.
Période marquée par l'émergence des ordres mendiants et les nouvelles pratiques religieuses qui en découlent, le Duecento représente un moment crucial dans l'histoire de l'art occidental : il voit l'acceptation définitive de l'image dans notre culture.
Les contacts avec l'Orient grec et l'importation d'icônes byzantines en Italie constituent l'épicentre de cette approche pluridisciplinaire. La réception des icônes, l'assimilation puis les métamorphoses qu'elles subiront dans la peinture religieuse sur panneau, confrontent l'uvre d'art à sa fonction.
A travers quelques thèmes privilégiés, la Passion et le portrait du Christ, l'auteur met en lumière les inflexions psychologiques qui définirent à l'époque la relation nouvelle du spectateur médiéval aux peintures de dévotion.
Ainsi, c'est non seulement un panorama de la peinture italienne du XIIIe siècle que propose Hans Belting, mais aussi et surtout une analyse des fondements esthétiques de la représentation. Le lecteur du XXe siècle pourra ainsi se sentir plus proche du dévot médiéval et concevoir de l'intérieur la nature du regard des hommes de ce temps. Comment aboutir au portrait véridique du Christ ? De quelle façon le croyant pouvait-il s'identifier au personnage souffrant représenté ? Par des concepts théoriques modernes, l'auteur répond magistralement à ces questions essentielles à l'histoire de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 10995 701 BEL Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt
Titre : La peinture infamante du XIIIe au XVIe siècle : « ... pingatur in Palatio... » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gherardo ORTALLI, Auteur ; Daniel ARASSE, Traducteur ; Fabienne PASQUET, Traducteur Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85226-076 Langues : Français (fre) Catégories : CRIMINOLOGIE
HISTOIRE
JUSTICE
PEINTURE HISTORIQUE
SOCIOLOGIE
THEME D'EXPRESSIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage relate l'enquête menée par l'auteur sur un genre pictural lié à l'exercice de la justice. Il s'agissait en Italie, à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle de « frapper l'individu dans sa dignité et son honneur », en plus des peines d'amende ou de prison. Un certain nombre de crimes ou délits entraînaient des représailles officielles pour lesquelles un peintre tenait le rôle d'exécuteur. Par ses caractéristiques, la peinture infamante s'affirme comme intrinsèquement populaire. Son histoire est intimement liée à celle du droit, mais aussi par-delà celle de l'art, à l'histoire politique et sociale.
La peinture infamante du XIIIe au XVIe siècle : « ... pingatur in Palatio... » [texte imprimé] / Gherardo ORTALLI, Auteur ; Daniel ARASSE, Traducteur ; Fabienne PASQUET, Traducteur . - Brionne : Gérard Monfort, 1979 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en n. et bl. ; 24 cm.
ISSN : 2-85226-076
Langues : Français (fre)
Catégories : CRIMINOLOGIE
HISTOIRE
JUSTICE
PEINTURE HISTORIQUE
SOCIOLOGIE
THEME D'EXPRESSIONIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage relate l'enquête menée par l'auteur sur un genre pictural lié à l'exercice de la justice. Il s'agissait en Italie, à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle de « frapper l'individu dans sa dignité et son honneur », en plus des peines d'amende ou de prison. Un certain nombre de crimes ou délits entraînaient des représailles officielles pour lesquelles un peintre tenait le rôle d'exécuteur. Par ses caractéristiques, la peinture infamante s'affirme comme intrinsèquement populaire. Son histoire est intimement liée à celle du droit, mais aussi par-delà celle de l'art, à l'histoire politique et sociale.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 9492 701 ORT Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible
Titre : Le pouvoir des images Type de document : texte imprimé Auteurs : David FREEDBERG, Auteur ; Alix GIROD, Traducteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Brionne : Gérard Monfort Année de publication : 1998 Collection : Imago Mundi Importance : 1 vol. (501 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85226-512-7 Prix : 320 FRF Note générale : Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : CENSURE
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONE
IMAGE
MAGIE
RELIGION
REPRESENTATIONMots-clés : image votive Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage ne traite pas d'histoire de l'art mais des relations existant entre les images et les gens au cours de l'histoire. Il prend délibérément en compte toutes les images et non pas seulement celles que l'on considère comme artistiques
Le pouvoir des images [texte imprimé] / David FREEDBERG, Auteur ; Alix GIROD, Traducteur . - PARIS . - Brionne : Gérard Monfort, 1998 . - 1 vol. (501 p.) : ill. ; 24 cm. - (Imago Mundi) .
ISBN : 978-2-85226-512-7 : 320 FRF
Bibliographie, index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : CENSURE
ECRIT SUR L'IMAGE
ICONE
IMAGE
MAGIE
RELIGION
REPRESENTATIONMots-clés : image votive Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Cet ouvrage ne traite pas d'histoire de l'art mais des relations existant entre les images et les gens au cours de l'histoire. Il prend délibérément en compte toutes les images et non pas seulement celles que l'on considère comme artistiques
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat 11409 701 FRE Ouvrage Limoges - Bibliothèque/Documentation 0 ART USUELS ET THEORIE Exclu du prêt Représentation picturale et représentation théâtrale / Ludovico ZORZI / Brionne : Gérard Monfort (1998)
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