Détail de l'éditeur
Ed. à voir |
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : BILL VIOLA Hatsu-Yume (First dream) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bill VIOLA, Auteur Editeur : Ed. à voir Année de publication : 2006 Importance : Durée 56mn ISBN/ISSN/EAN : 8716777058206 Prix : 58 € Langues : Français (fre) Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 318.5 Années 1980 Cat Expos individuelles/monographies Résumé : Hatsu-Yume (First Dream / Premier Rêve)(1981) est le chef d'oeuvre de Bill Viola, le plus important travail vidéo par l’un des artistes vidéo les plus importants au monde. Une allégorie spirituelle mettant sur le même plan d’égalité, la lumière et l’obscurité avec la vie et la mort. Hatsu-Yume fut produit au Japon en 1981 alors que Viola était en résidence d’artiste à la Sony Corporation. Le titre se réfère au folklore japonais, dans lequel ce que l’on fait, le premier jour de la nouvelle année, est signifiant. Mais la vidéo ne doit pas pour autant être considérée littéralement comme l’expression du rêve. Pour Viola, elle s’apparente plutôt au concept aborigène du ‘Dreamtime’, la création du monde. C'est la raison pour laquelle, dans son ensemble comme dans ses différentes parties, Hatsu-Yume passe de l'obscurité à la lumière, de l’immobilité au mouvement, du silence au bruit, de la simplicité à la complexité, de la nature à la civilisation. Deux thèmes s’entrelacent : le monde obscur aquatique des poissons et celui des rituels bouddhistes invoquant les âmes des ancêtres défunts. Comme dans un rêve, la plupart du temps, nous ne pouvons pas dire si ces flux muets d’images et de son sont diffusés en temps réel, au ralenti ou en accéléré. Un travail d’une beauté picturale excessive, Hatsu-Yume fait la démonstration de l’usage le plus pictural qui soit de la lumière dans l'histoire de la vidéo. La forme c’est le contenu : la lumière qui attire les poissons à leur mort, protège la vie humaine. À la fois, sinistre, majestueux, mystique et profondément spirituel, Hatsu-Yume est le travail d'un poète visionnaire de l'image et du son. En ligne : http://www.billviola.com/ BILL VIOLA Hatsu-Yume (First dream) [document projeté ou vidéo] / Bill VIOLA, Auteur . - Ed. à voir, 2006 . - Durée 56mn.
ISSN : 8716777058206 : 58 €
Langues : Français (fre)
Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 318.5 Années 1980 Cat Expos individuelles/monographies Résumé : Hatsu-Yume (First Dream / Premier Rêve)(1981) est le chef d'oeuvre de Bill Viola, le plus important travail vidéo par l’un des artistes vidéo les plus importants au monde. Une allégorie spirituelle mettant sur le même plan d’égalité, la lumière et l’obscurité avec la vie et la mort. Hatsu-Yume fut produit au Japon en 1981 alors que Viola était en résidence d’artiste à la Sony Corporation. Le titre se réfère au folklore japonais, dans lequel ce que l’on fait, le premier jour de la nouvelle année, est signifiant. Mais la vidéo ne doit pas pour autant être considérée littéralement comme l’expression du rêve. Pour Viola, elle s’apparente plutôt au concept aborigène du ‘Dreamtime’, la création du monde. C'est la raison pour laquelle, dans son ensemble comme dans ses différentes parties, Hatsu-Yume passe de l'obscurité à la lumière, de l’immobilité au mouvement, du silence au bruit, de la simplicité à la complexité, de la nature à la civilisation. Deux thèmes s’entrelacent : le monde obscur aquatique des poissons et celui des rituels bouddhistes invoquant les âmes des ancêtres défunts. Comme dans un rêve, la plupart du temps, nous ne pouvons pas dire si ces flux muets d’images et de son sont diffusés en temps réel, au ralenti ou en accéléré. Un travail d’une beauté picturale excessive, Hatsu-Yume fait la démonstration de l’usage le plus pictural qui soit de la lumière dans l'histoire de la vidéo. La forme c’est le contenu : la lumière qui attire les poissons à leur mort, protège la vie humaine. À la fois, sinistre, majestueux, mystique et profondément spirituel, Hatsu-Yume est le travail d'un poète visionnaire de l'image et du son. En ligne : http://www.billviola.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014972 318.5-14972/2012 DVD Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : BILL VIOLA I do not know what it is i am like Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bill VIOLA, Auteur Editeur : Ed. à voir Année de publication : 2006 Importance : durée 89 mn ISBN/ISSN/EAN : 8716777058190 Prix : 58 € Note générale : Un voyage épique en cinq chapitres. I Do Not Know What It Is I Am se présente comme une recherche personnelle sur les états intérieurs et les connexions avec la conscience animale que nous possédons tous. Dans un flot d’images d’une clarté saisissante, profondeur et beauté, tissées dans un tissu subtile de son naturel, Bill Viola évoque une vue intemporelle du monde normal et la place que nous y tenons. Il s’agit d’une contribution importante à l'art vidéo contemporain s’adressant à nous dans une langue intérieure constituée de pensées subjectives et de mémoires collectives.
Bill Viola et Kira Perov, pour ce travail vidéo, recueillirent des images pendant deux ans. Au cours de leurs voyages ils passèrent plusieurs semaines en compagnie d’un troupeau de buffles errant librement dans le Wind Cave National Park, dans le Dakota du Sud, enregistrèrent une séquence en accéléré près d'un lac glaciaire dans les Montagnes Rocheuses canadiennes, et assistèrent durant toute une semaine à un rituel du feu au temple indou sur l'île de Fiji. À la même période, Viola était aussi artiste en résidence au zoo de San Diego.Langues : Français (fre) Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 318.5 Années 1980 Cat Expos individuelles/monographies Résumé : Contenu du DVD :
I Do Not Know What It Is I Am Like (1986)
Inclut les chapitres suivants :
Il Corpo Scuro (The Dark Body)
The Language of the Birds
The Night of Sense
Stunned by the Drum
The Living FlameEn ligne : http://www.billviola.com/ BILL VIOLA I do not know what it is i am like [document projeté ou vidéo] / Bill VIOLA, Auteur . - Ed. à voir, 2006 . - durée 89 mn.
ISSN : 8716777058190 : 58 €
Un voyage épique en cinq chapitres. I Do Not Know What It Is I Am se présente comme une recherche personnelle sur les états intérieurs et les connexions avec la conscience animale que nous possédons tous. Dans un flot d’images d’une clarté saisissante, profondeur et beauté, tissées dans un tissu subtile de son naturel, Bill Viola évoque une vue intemporelle du monde normal et la place que nous y tenons. Il s’agit d’une contribution importante à l'art vidéo contemporain s’adressant à nous dans une langue intérieure constituée de pensées subjectives et de mémoires collectives.
Bill Viola et Kira Perov, pour ce travail vidéo, recueillirent des images pendant deux ans. Au cours de leurs voyages ils passèrent plusieurs semaines en compagnie d’un troupeau de buffles errant librement dans le Wind Cave National Park, dans le Dakota du Sud, enregistrèrent une séquence en accéléré près d'un lac glaciaire dans les Montagnes Rocheuses canadiennes, et assistèrent durant toute une semaine à un rituel du feu au temple indou sur l'île de Fiji. À la même période, Viola était aussi artiste en résidence au zoo de San Diego.
Langues : Français (fre)
Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 318.5 Années 1980 Cat Expos individuelles/monographies Résumé : Contenu du DVD :
I Do Not Know What It Is I Am Like (1986)
Inclut les chapitres suivants :
Il Corpo Scuro (The Dark Body)
The Language of the Birds
The Night of Sense
Stunned by the Drum
The Living FlameEn ligne : http://www.billviola.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014974 318.5-14974/2012 DVD Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : BILL VIOLA Selected works Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bill VIOLA, Auteur Editeur : Ed. à voir Année de publication : 2010 Importance : Durée 54 mn ISBN/ISSN/EAN : 8718036994935 Prix : 58 € Note générale : Bill Viola (USA, né en 1951) est reconnu mondialement comme une figure majeure de l'art vidéo. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est aujourd'hui l'artiste le plus important travaillent dans le domaine de l’art vidéo. Avec des bandes vidéo d’une beauté visuelle et sonore remarquable, d’une résonance poétique et d’une virtuosité technique, Viola a été à la pointe du monde de l'art vidéo pendant quasiment plus de trois décennies et a jeté les bases de la jeune tradition avec au moins une vingtaine de vidéos considérées comme de véritables chefs-d'œuvre. Il n’est pas d’institutions pour l’Image ou de centres d’études cinématographiques / vidéo reconnus dans le monde occidental et au Japon qui n'aient pas exposé son travail, tant est immense son influence sur ses contemporains et la nouvelle génération d'artistes vidéo aux Etats-Unis.
Langues : Français (fre) Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 318.5 Années 1980 Cat Expos individuelles/monographies Résumé : Contenu du DVD :
Titre :
The Reflecting Pool, 1977-79
Couleur, son mono, 7 minutes.
Migration, 1976
Couleur, son mono, 7:00 minutes.
Ancient of Days, 1979-81
Couleur, son stéréo, 12:21 minutes.
Chott el-Djerid (A Portrait in Light and Heat), 1979
Vidéo, couleur, son mono, 28 minutes
Note de contenu : Cette compilation DVD contient quatre de ses bandes vidéo parmi les plus connues, les plus célèbres et les plus regardées de l'histoire de l'art vidéo. Ces allégories, basées sur le langage de la perception subjective, s’appuient sur un large panel d'innovations et de techniques que Viola a appliqué à sa vision singulière de l'être au monde. Chacune est structurée autour d'un mouvement isolé, moment ou phénomène à partir duquel Viola explore la nature de la vidéo, les catégories de la perception, la vie cognitive et spirituelle intérieure de celui qui en est le témoin.
Ces intenses "chansons visuelles", composées de nombreuses résonances, dont chaque niveau de sens s’entrelace avec une multitude d'autres, portent l’élégante mélodie de la voix du poète. Ces dernières permettent non seulement, mais invitent à revoir les vidéos de Viola afin que toute leur richesse et leurs significations puissent se déployer dans l'œil de l'esprit et nous transformer comme toute poésie véritable en est capable.En ligne : http://www.billviola.com/ BILL VIOLA Selected works [document projeté ou vidéo] / Bill VIOLA, Auteur . - Ed. à voir, 2010 . - Durée 54 mn.
ISSN : 8718036994935 : 58 €
Bill Viola (USA, né en 1951) est reconnu mondialement comme une figure majeure de l'art vidéo. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est aujourd'hui l'artiste le plus important travaillent dans le domaine de l’art vidéo. Avec des bandes vidéo d’une beauté visuelle et sonore remarquable, d’une résonance poétique et d’une virtuosité technique, Viola a été à la pointe du monde de l'art vidéo pendant quasiment plus de trois décennies et a jeté les bases de la jeune tradition avec au moins une vingtaine de vidéos considérées comme de véritables chefs-d'œuvre. Il n’est pas d’institutions pour l’Image ou de centres d’études cinématographiques / vidéo reconnus dans le monde occidental et au Japon qui n'aient pas exposé son travail, tant est immense son influence sur ses contemporains et la nouvelle génération d'artistes vidéo aux Etats-Unis.
Langues : Français (fre)
Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 318.5 Années 1980 Cat Expos individuelles/monographies Résumé : Contenu du DVD :
Titre :
The Reflecting Pool, 1977-79
Couleur, son mono, 7 minutes.
Migration, 1976
Couleur, son mono, 7:00 minutes.
Ancient of Days, 1979-81
Couleur, son stéréo, 12:21 minutes.
Chott el-Djerid (A Portrait in Light and Heat), 1979
Vidéo, couleur, son mono, 28 minutes
Note de contenu : Cette compilation DVD contient quatre de ses bandes vidéo parmi les plus connues, les plus célèbres et les plus regardées de l'histoire de l'art vidéo. Ces allégories, basées sur le langage de la perception subjective, s’appuient sur un large panel d'innovations et de techniques que Viola a appliqué à sa vision singulière de l'être au monde. Chacune est structurée autour d'un mouvement isolé, moment ou phénomène à partir duquel Viola explore la nature de la vidéo, les catégories de la perception, la vie cognitive et spirituelle intérieure de celui qui en est le témoin.
Ces intenses "chansons visuelles", composées de nombreuses résonances, dont chaque niveau de sens s’entrelace avec une multitude d'autres, portent l’élégante mélodie de la voix du poète. Ces dernières permettent non seulement, mais invitent à revoir les vidéos de Viola afin que toute leur richesse et leurs significations puissent se déployer dans l'œil de l'esprit et nous transformer comme toute poésie véritable en est capable.En ligne : http://www.billviola.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014973 318.5-14973/2012 DVD Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible
Titre : BILL VIOLA The passing Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bill VIOLA, Auteur Editeur : Ed. à voir Année de publication : 2006 Importance : Durée 54mn ISBN/ISSN/EAN : 8716777058183 Prix : 58 € Note générale : The Passing est une réponse personnelle aux deux extrêmes spirituels que sont la naissance et la mort dans une famille. Les images nocturnes en noir et blanc ainsi que les scènes sous-marines dépeignent un monde crépusculaire planant au-dessus des frontières de la perception et de la conscience humaine, là où les vies multiples de l'esprit, de la mémoire, de la réalité et de la vision, se rejoignent.
Bill Viola, 1991.
Considéré par un grand nombre comme l’un des travaux les plus importants et les plus accessibles de Viola, The Passing aborde avec éloquence ce que l’expérience humaine possède de plus insondable sous la forme d’une méditation sur le passage des générations. Cette vidéo d'une durée d’une heure est un jalon dans l’histoire de la narration vidéo du vingtième siècle, mais également une expression de la spiritualité, traitée à la fois de manière profondément personnelle et universelle.Langues : Français (fre) Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 323 Art vidéo En ligne : http://www.billviola.com/ BILL VIOLA The passing [document projeté ou vidéo] / Bill VIOLA, Auteur . - Ed. à voir, 2006 . - Durée 54mn.
ISSN : 8716777058183 : 58 €
The Passing est une réponse personnelle aux deux extrêmes spirituels que sont la naissance et la mort dans une famille. Les images nocturnes en noir et blanc ainsi que les scènes sous-marines dépeignent un monde crépusculaire planant au-dessus des frontières de la perception et de la conscience humaine, là où les vies multiples de l'esprit, de la mémoire, de la réalité et de la vision, se rejoignent.
Bill Viola, 1991.
Considéré par un grand nombre comme l’un des travaux les plus importants et les plus accessibles de Viola, The Passing aborde avec éloquence ce que l’expérience humaine possède de plus insondable sous la forme d’une méditation sur le passage des générations. Cette vidéo d'une durée d’une heure est un jalon dans l’histoire de la narration vidéo du vingtième siècle, mais également une expression de la spiritualité, traitée à la fois de manière profondément personnelle et universelle.
Langues : Français (fre)
Catégories : VIOLA Bill Index. décimale : 323 Art vidéo En ligne : http://www.billviola.com/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014966 323-14966/2012 DVD Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible FISCLHI & WEISS LE COURS DES CHOSES / Ed. à voir (2005)
Titre : FISCLHI & WEISS LE COURS DES CHOSES Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Ed. à voir Année de publication : 2005 Importance : durée 30 mn ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5469-144-0 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : FISCHLI et WEISS Index. décimale : 318.4 Années 1980 Cat. Expos collectives Résumé : Der Lauf Der Dinge (Le Cours des Choses) a été tourné en 16 mm en 1987 par les artistes Suisse Peter Fischli et David Weiss.
Un sac-poubelle se met lentement en mouvement… le résultat : une réaction en chaîne absurde et excitante dans laquelle le feu, l'eau, la gravitation et la chimie vont déterminer le cours des événements.
Fischli et Weiss créent individuellement un univers d’objets en les mettant en relation entre eux de différentes manières afin de les faire fonctionner ensemble.
Ainsi un récit, ayant pour seul sujet les causes et les conséquences, naît ; les mécanismes et l'art, les improbabilités et la précision. L’approche de Fischli & Weiss se présente comme un jeu entre le pouvoir et l'impotence, entre un ordonnancement systématique et la reconnaissance de l'autonomie « des choses ».
Dans Der Lauf Der Dinge, rien ne peut arriver trop tard ou trop tôt. Ce qui survient, n’arrive uniquement que s'il peut arriver. Des choix sont faits, en toute absence de psychologie, et pour ainsi dire sans début ni fin : le film décrivant ainsi un mouvement qui peut continuer à perdurer sans fin.
Der Lauf Der Dinge a été montré dans de nombreuses expositions dans des institutions aussi prestigieuses que le Stedelijk Museum d’Amsterdam, Le Centre d’Art Georges Pompidou (Paris), la Kunsthalle de Basel…FISCLHI & WEISS LE COURS DES CHOSES [document projeté ou vidéo] . - Ed. à voir, 2005 . - durée 30 mn.
ISBN : 978-90-5469-144-0 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : FISCHLI et WEISS Index. décimale : 318.4 Années 1980 Cat. Expos collectives Résumé : Der Lauf Der Dinge (Le Cours des Choses) a été tourné en 16 mm en 1987 par les artistes Suisse Peter Fischli et David Weiss.
Un sac-poubelle se met lentement en mouvement… le résultat : une réaction en chaîne absurde et excitante dans laquelle le feu, l'eau, la gravitation et la chimie vont déterminer le cours des événements.
Fischli et Weiss créent individuellement un univers d’objets en les mettant en relation entre eux de différentes manières afin de les faire fonctionner ensemble.
Ainsi un récit, ayant pour seul sujet les causes et les conséquences, naît ; les mécanismes et l'art, les improbabilités et la précision. L’approche de Fischli & Weiss se présente comme un jeu entre le pouvoir et l'impotence, entre un ordonnancement systématique et la reconnaissance de l'autonomie « des choses ».
Dans Der Lauf Der Dinge, rien ne peut arriver trop tard ou trop tôt. Ce qui survient, n’arrive uniquement que s'il peut arriver. Des choix sont faits, en toute absence de psychologie, et pour ainsi dire sans début ni fin : le film décrivant ainsi un mouvement qui peut continuer à perdurer sans fin.
Der Lauf Der Dinge a été montré dans de nombreuses expositions dans des institutions aussi prestigieuses que le Stedelijk Museum d’Amsterdam, Le Centre d’Art Georges Pompidou (Paris), la Kunsthalle de Basel…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014975 318.4-14975/2012 DVD Limoges - Bibliothèque 3. HISTOIRE DE L'ART : XXème / XXIème siècles Disponible