Détail de l'éditeur
Encre marine |
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ouvrir le rien / Henri MALDINEY / Encre marine (2000)
Titre : Ouvrir le rien : L'art nu Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri MALDINEY, Auteur Mention d'édition : PARIS Editeur : Encre marine Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909422-48-0 Prix : 350 FRF Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : ART ABSTRAIT
BAZAINE Jean
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
JAWLENSKY Alexeï Von
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN Piet
OEUVRE D'ART
PAYSAGE
PEINTURE CHINOISE
STAEL Nicolas de
TAL COAT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur)Ouvrir le rien : L'art nu [texte imprimé] / Henri MALDINEY, Auteur . - PARIS . - Encre marine, 2000 . - 1 vol. (473 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-909422-48-0 : 350 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : ART ABSTRAIT
BAZAINE Jean
DELAUNAY Robert
ECRIT SUR L'ART
ESPACE
JAWLENSKY Alexeï Von
KANDINSKY Wassily
MONDRIAN Piet
OEUVRE D'ART
PAYSAGE
PEINTURE CHINOISE
STAEL Nicolas de
TAL COAT
VIDEIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien.
De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12666 100 MAL Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 SCIENCES HUMAINES Disponible