Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rennes
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'art de l'assemblage / Stéphanie JAMET-CHAVIGNY / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2011)
Titre : L'art de l'assemblage : Relectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Art & société Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1270-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes Langues : Français (fre) Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)L'art de l'assemblage : Relectures [texte imprimé] / Stéphanie JAMET-CHAVIGNY ; Françoise LEVAILLANT ; Stéphanie JAMET-CHAVIGNY, Directeur de publication ; Françoise LEVAILLANT, Directeur de publication ; Sandrine MEATS, Collaborateur ; Antoinette LE NORMAND-ROMAIN, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc ; 25 cm. - (Art & société) .
ISBN : 978-2-7535-1270-2 : 22 EUR
Bibliographie, table des illustrations, les auteurs, index des noms de personnes
Langues : Français (fre)
Catégories : ART CONTEMPORAIN
ART MODERNE
ASSEMBLAGE
BRICOLAGE
COLLAGE
ECRIT SUR L'ARTMots-clés : sample Index. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets.
Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco.
Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art. (note de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014221 701 JAM Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible L'art contemporain et le temps / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2016)
Titre : L'art contemporain et le temps : visions de l'histoire et formes de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe VIART, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Autre Editeur : Rennes : École européenne supérieure d'art de Bretagne Collection : Arts contemporains, ISSN 2266-2405 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5037-7 Prix : 20 EUR Note générale : Contient les actes du colloque tenu à l'EESAB, site de Rennes, les 20-21 octobre 2011 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
HISTOIRE
TEMPORALITE
TEMPSIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Confrontant les points de vue différents d’artistes, de théoriciens, de philosophes et d’historiens, cet ouvrage examine l’étendue de la problématique du rapport au temps qu’a l’art contemporain, avec notamment pour corollaires les questions sur la fin de l’histoire, l’héritage de la modernité, l’économie de la mondialisation, la révolution numérique, la célébration de la vitesse ou son contraire associé à la valorisation de la décélération. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Jean-Pierre Cometti, Jean Lauxerois, Gilles A. Tiberghien, Jacinto Lageira, Emmanuelle Chérel, Jean-Marc Poinsot, Bernhard Rüdiger, Corinne Rondeau, Sylvie Coëllier, Victor Burgin L'art contemporain et le temps : visions de l'histoire et formes de l'expérience [texte imprimé] / Christophe VIART, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes : Rennes : École européenne supérieure d'art de Bretagne, 2016 . - 1 vol. (195 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts contemporains, ISSN 2266-2405) .
ISBN : 978-2-7535-5037-7 : 20 EUR
Contient les actes du colloque tenu à l'EESAB, site de Rennes, les 20-21 octobre 2011
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : (HISTOIRE ET THEORIE DE L'ART)
HISTOIRE
TEMPORALITE
TEMPSIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : Confrontant les points de vue différents d’artistes, de théoriciens, de philosophes et d’historiens, cet ouvrage examine l’étendue de la problématique du rapport au temps qu’a l’art contemporain, avec notamment pour corollaires les questions sur la fin de l’histoire, l’héritage de la modernité, l’économie de la mondialisation, la révolution numérique, la célébration de la vitesse ou son contraire associé à la valorisation de la décélération. (note de l'éditeur) Note de contenu : Textes de Jean-Pierre Cometti, Jean Lauxerois, Gilles A. Tiberghien, Jacinto Lageira, Emmanuelle Chérel, Jean-Marc Poinsot, Bernhard Rüdiger, Corinne Rondeau, Sylvie Coëllier, Victor Burgin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017441 701 VIA Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Un Art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)
Titre : Un Art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 : [exposition, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 30 mars - 13 juillet 2017] Type de document : texte imprimé Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Archives Nationales Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86000-374-2 Prix : 29 € Note générale : Un art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 : [exposition, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 30 mars - 13 juillet 2017] / [organisée en collaboration avec le Centre national des arts plastiques] ; [responsables scientifiques, Christian Hottin,... Clothilde Roullier,... ; en collaboration avec Philippe Bettinelli,... Xavier-Philippe Guiochon ; coordination Éric Landgraf, Régis Lapasin, Maud Marron-Wojewodzki ; préface de Françoise Banat-Berger] Catégories : AIDE A LA CREATION
ARCHIVES
COMMANDE PUBLIQUE
FRANCE
HISTOIRE
OEUVRE D'ART
POLITIQUE CULTURELLEIndex. décimale : 306 POLITIQUE CULTURELLE Résumé : À la Libération, l’État français réinvestit son rôle de promoteur des arts. Armé de son bureau des Travaux d’art – fondu dans le service de la Création artistique dû à André Malraux –, il commande, entre 1945 et 1965, plus de 4 000 œuvres à des peintres et sculpteurs, et en achète plus de 11 000. Réalisées par des artistes pour beaucoup oubliés aujourd’hui, ces œuvres sont remises en lumière par une importante étude des archives, qui convoque tant l’histoire institutionnelle que l’histoire des arts, au cœur des débats autour de l’abstraction et de l’art informel. Un Art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 : [exposition, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 30 mars - 13 juillet 2017] [texte imprimé] . - Rennes : Presses universitaires de Rennes : Paris : Archives Nationales, 2017 . - 1 vol. (257 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86000-374-2 : 29 €
Un art d'État ? : commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965 : [exposition, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 30 mars - 13 juillet 2017] / [organisée en collaboration avec le Centre national des arts plastiques] ; [responsables scientifiques, Christian Hottin,... Clothilde Roullier,... ; en collaboration avec Philippe Bettinelli,... Xavier-Philippe Guiochon ; coordination Éric Landgraf, Régis Lapasin, Maud Marron-Wojewodzki ; préface de Françoise Banat-Berger]
Catégories : AIDE A LA CREATION
ARCHIVES
COMMANDE PUBLIQUE
FRANCE
HISTOIRE
OEUVRE D'ART
POLITIQUE CULTURELLEIndex. décimale : 306 POLITIQUE CULTURELLE Résumé : À la Libération, l’État français réinvestit son rôle de promoteur des arts. Armé de son bureau des Travaux d’art – fondu dans le service de la Création artistique dû à André Malraux –, il commande, entre 1945 et 1965, plus de 4 000 œuvres à des peintres et sculpteurs, et en achète plus de 11 000. Réalisées par des artistes pour beaucoup oubliés aujourd’hui, ces œuvres sont remises en lumière par une importante étude des archives, qui convoque tant l’histoire institutionnelle que l’histoire des arts, au cœur des débats autour de l’abstraction et de l’art informel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017294 336 Art Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ENVIRONNEMENT DE L'ART Disponible Art public et projet urbain / Daniel LE COUEDIC / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2008)
Titre : Art public et projet urbain : Brest, 1970-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel LE COUEDIC, Auteur ; Carmen POPESCU, Auteur ; Rachel SATTOLO, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Art & société Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en n. et bl. et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0537-7 Prix : 28 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ART PUBLIC
ART URBAIN
BREST
COMMANDE PUBLIQUE
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Brest fut reconstruite après la guerre. Même si les modalités de cette reconstruction furent longtemps contestées, on y conduisit des recherches originales et des expérimentations inédites. La plus ambitieuse fut la mise à contribution d'artistes invités à participer à une reconstruction morale capable, pensait-on, d'apporter à la ville un supplément d'âme. Art public et projet urbain : Brest, 1970-2000 [texte imprimé] / Daniel LE COUEDIC, Auteur ; Carmen POPESCU, Auteur ; Rachel SATTOLO, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en n. et bl. et en coul. ; 25 cm. - (Art & société) .
ISBN : 978-2-7535-0537-7 : 28 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ART PUBLIC
ART URBAIN
BREST
COMMANDE PUBLIQUE
URBANISMEIndex. décimale : 720.1 ARCHITECTURE/URBANISME. Histoire et théorie Résumé : Brest fut reconstruite après la guerre. Même si les modalités de cette reconstruction furent longtemps contestées, on y conduisit des recherches originales et des expérimentations inédites. La plus ambitieuse fut la mise à contribution d'artistes invités à participer à une reconstruction morale capable, pensait-on, d'apporter à la ville un supplément d'âme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014438 720.1 LEC Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ARCHITECTURE/URBANISME Disponible "Ce que vous voyez est ce que vous voyez" / Leszek BROGOWSKI / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2009)
Titre : "Ce que vous voyez est ce que vous voyez" : Tautologie et littéralité dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek BROGOWSKI, Directeur de publication ; Pierre-Henri FRANGNE, Directeur de publication ; Leszek BROGOWSKI, Directeur de publication ; Pierre-Henri FRANGNE, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Aesthetica Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. noir & blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0796-8 Prix : 18 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : ANDRE Carl
ART CONCEPTUEL
ART MINIMAL
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
JUDD Donald
MORRIS RobertIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : " Ce que vous voyez est ce que vous voyez " est la formule que le peintre américain Frank Stella a utilisée en 1961. afin de justifier sa pratique picturale abstraite que les critiques de l'époque ont rapidement nommée " art minimal ". Car il s'agissait, pour lui, d'inventer une nouvelle forme artistique qui réduisît l'œuvre à ses éléments les plus simples, les plus matériels et les plus visibles au point de n'être plus qu'une entité purement objectale ne s'identifiant qu'à elle-même. Par ce geste et cette formule, l'art minimal et littéraliste de Stella mais aussi de Robert Morris, de Carl Andre ou de Donald Judd rejetait d'un coup la définition traditionnelle de l'art comme imitation, expression, symbole ou métaphore à interpréter. Il impliquait aussi une radicale reconsidération de l'art et de son histoire à l'époque moderne (au moins depuis l'émergence de la photographie et de l'impressionnisme d'Edouard Manet que ce livre collectif entend explorer. En nouant les discours de l'esthétique, de la critique, de la philosophie, de l'histoire de l'art et de l'art lui-même, l'ouvrage analyse les enjeux d'un moment important de l'art du XXe siècle. Profond à force de créer des surfaces seulement visibles, réflexif à force de vouloir réduire l'œuvre à une simple chose parmi les choses, " l'art minimal " - puis " l'art conceptuel " - nous interroge et nous inquiète ou sujet de la nature, des opérations et de la fonction de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur) "Ce que vous voyez est ce que vous voyez" : Tautologie et littéralité dans l'art contemporain [texte imprimé] / Leszek BROGOWSKI, Directeur de publication ; Pierre-Henri FRANGNE, Directeur de publication ; Leszek BROGOWSKI, Directeur de publication ; Pierre-Henri FRANGNE, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 1 vol. (275 p.) : ill. noir & blanc ; 21 cm. - (Aesthetica) .
ISBN : 978-2-7535-0796-8 : 18 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : ANDRE Carl
ART CONCEPTUEL
ART MINIMAL
ECRIT SUR L'ART CONTEMPORAIN
JUDD Donald
MORRIS RobertIndex. décimale : 701 ART THEORIE Résumé : " Ce que vous voyez est ce que vous voyez " est la formule que le peintre américain Frank Stella a utilisée en 1961. afin de justifier sa pratique picturale abstraite que les critiques de l'époque ont rapidement nommée " art minimal ". Car il s'agissait, pour lui, d'inventer une nouvelle forme artistique qui réduisît l'œuvre à ses éléments les plus simples, les plus matériels et les plus visibles au point de n'être plus qu'une entité purement objectale ne s'identifiant qu'à elle-même. Par ce geste et cette formule, l'art minimal et littéraliste de Stella mais aussi de Robert Morris, de Carl Andre ou de Donald Judd rejetait d'un coup la définition traditionnelle de l'art comme imitation, expression, symbole ou métaphore à interpréter. Il impliquait aussi une radicale reconsidération de l'art et de son histoire à l'époque moderne (au moins depuis l'émergence de la photographie et de l'impressionnisme d'Edouard Manet que ce livre collectif entend explorer. En nouant les discours de l'esthétique, de la critique, de la philosophie, de l'histoire de l'art et de l'art lui-même, l'ouvrage analyse les enjeux d'un moment important de l'art du XXe siècle. Profond à force de créer des surfaces seulement visibles, réflexif à force de vouloir réduire l'œuvre à une simple chose parmi les choses, " l'art minimal " - puis " l'art conceptuel " - nous interroge et nous inquiète ou sujet de la nature, des opérations et de la fonction de l'art d'aujourd'hui. (note de l'éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000015347 701 BRO Ouvrage Limoges - Bibliothèque 0 ART USUELS ET THEORIE Disponible Les céramistes d'art en France / Flora BAJARD / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2018)
PermalinkCLAUDE RUTAULT / Marie-Hélène BREUIL / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2014)
PermalinkCollectifs d'individualités au travail / Séverine MARGUIN / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2019)
PermalinkFantômas / Annabel AUDUREAU / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2010)
PermalinkLe film sur l'art / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2015)
PermalinkLe flou et la photographie / Pauline MARTIN / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2023)
PermalinkLe hasard comme méthode / Sarah TROCHE / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2014)
PermalinkL'horizon / Céline FLECHEUX / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2009)
PermalinkLes Imaginaires de la ville / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2007)
PermalinkLa métaphysique du bijou / Charline COUPEAU / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2022)
PermalinkLa peinture de genre en France, après 1850 / Michaël VOTTERO / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2012)
PermalinkLA PERFORMANCE ENTRE ARCHIVES ET PRATIQUES CONTEMPORAINES / Janig BEGOC / Rennes : Presses universitaires de Rennes
PermalinkPratiques (Rennes), 15. Couleur I / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2004)
PermalinkQuelles mémoires pour l'art contemporain / Association internationale des critiques d'art / Rennes : Presses universitaires de Rennes (1997)
PermalinkRevues modernistes, revues engagées / Hélène AJI ; Céline MANSATI ; Benoît TADIE / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2011)
PermalinkRoman et politique / Isabelle DURAND-LE GUERN ; Ioana GALLERON / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2010)
PermalinkSous-titrée X, / Université de Rennes / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2001)
PermalinkSur un lieu commun / Rennes : Presses universitaires de Rennes (1999)
PermalinkLa Table des français / Florent QUELLIER / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2007)
Permalink